Membre du Parti Socialiste, Premier Ministre (2016-2017), ancien député de la Manche (1997-2017), ancien maire d’Octreville et de Cherbourg.
Il est ministre délégué aux Affaires Européennes en 2012 puis ministre délégué au Budget en 2013. Entre 2014 et 2016, il devient ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Valls. Il fait face à une vague terroriste islamiste sans précédent et est vivement critiqué pour sa gestion.
Un mois après Charlie Hebdo, Bernard Cazeneuve visite trois mosquées aux côtés de Tareq Oubrou (25 février 2015)
Un mois après l’attentat de Charlie Hebdo, il visite trois mosquées dans le Sud-Ouest de la France aux côtés de Tareq Oubrou.
« Il est annoncé en début d’après-midi à Bordeaux à la mosquée Nour El-Mohamadi, rue des Menuts, puis à la mosquée El Houda rue Jules-Guesde. Une rencontre inter-religieuse est prévue.
Un peu plus tard, il se rendra à la mosquée de Cenon, rue Victor-Hugo. C’est là, accueilli notamment par le maire Alain David, l’imam Mahmoud Doua, et le recteur Tareq Oubrou, que Bernard Cazeneuve prononcera son principal discours. » Il déclare lors de ce discours que les musulmans sont « les premières victimes des crimes commis par les terroristes ».
Lire la suite sur Sud Ouest
Lire le Discours de Bernard Cazeneuve à la mosquée de Cenon à Bordeaux
Bernard Cazeneuve a effectué une visite éclair à la mosquée de Cherbourg ce jeudi après-midi, à l’occasion de l’Aïd el-Kebir, l’une des fêtes les plus importantes de la communauté musulmane. (…) Après un verre de lait et quelques pâtisseries orientales le ministre de l’Intérieur est entré dans la salle de prière devant une centaine de fidèles et a prononcé un discours où il a insisté sur les notions de laïcité et d’unité. « Dans un pays où il est davantage appelé à la division et où la haine se trouve convoquée, a déclaré l’ancien maire de Cherbourg, eh bien comme ministre de l’Intérieur, (…) je veux vous dire que la République a besoin de vous et qu’elle vous protégera de tous ceux qui veulent instituer en son sein des haines qui n’ont pas lieu d’être ».
Lire la suite sur France Bleu
Bernard Cazeneuve prend un selfie avec l’imam de Nice et le très controversé président de l’UOIF, Amar Lasfar (2016)
La veille de l’attentat islamiste de Bruxelles qui fait 32 morts, Bernard Cazeneuve participe à l’instance de dialogue avec l’islam de France et fait un selfie remarqué avec l’imam de Nice et le très controversé président de l’UOIF, Amar Lasfar.
Source : Nice Matin
Bernard Cazeneuve remercié personnellement par le controversé Amar Lasfar, président de l’UOIF, pour avoir installé la religion musulmane
Tous ceux et celles qui ont aidé à l’apaisement, l’installation de notre religion et à la quête de la dignité de notre communauté, je tiens à les remercier, à leur rendre hommage. Et notamment à la tête de ces personnes je veux citer aujourd’hui le nom de monsieur Bernard Cazeneuve.
Extrait du discours de Amar Lasfar, président de l’UOIF
Amar Lasfar, qui se revendique de la pensée des Frères Musulmans, est connu notamment pour avoir dit que les Juifs avaient soumis l’Occident ou que l’islamisation de l’Occident devait passer par l’infiltration du pouvoir politique.
Voir portrait de Amar Lasfar.
Bernard Cazeneuve refuse de légiférer sur le port du burkini (2016)
Dans un entretien à « La Croix », le ministre affirme que légiférer pourrait créer « d’irréparables tensions ». Il invite au respect du Conseil d’État. (…)
Bernard Cazeneuve avait appelé à la prudence et au calme après la suspension d’un arrêté anti-burkini par le Conseil d’État vendredi. Plusieurs élus de la droite ont réclamé une loi sur ce point, mais le ministre de l’Intérieur s’y oppose ce dimanche dans un entretien publié sur le site de La Croix . Si plusieurs personnalités à droite se sont prononcées pour une loi interdisant cette tenue de bain islamique très couvrante au cœur d’une très vive polémique, « le gouvernement, comme l’a dit le Premier ministre, refuse de légiférer sur ce sujet, car une loi serait inconstitutionnelle, inefficace, et de nature à susciter des antagonismes et d’irréparables tensions », a déclaré le ministre de l’Intérieur.Lire la suite sur Le Point
Benard Cazeneuve pose la première pierre de l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) de Lyon (2016)
Le ministre de l’Intérieur et des Cultes, Bernard Cazeneuve, a participé jeudi à la pose de la première pierre de l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM), projet longtemps controversé jouxtant la Grande Mosquée de Lyon. (…)
Cet institut, qui doit ouvrir début 2018 à l’initiative du recteur de la Grande Mosquée Kamel Kabtane (…)
Les travaux de construction des 2.900 mètres carrés de l’IFCM, estimés à 6,6 millions d’euros hors taxe, sont financés pour 3 M EUR répartis à égalité entre l’État, la Ville de Lyon et la Métropole. Le reste par des fonds propres ainsi que par l’Arabie Saoudite et l’Algérie.
Lire la suite sur RTL
La LIM finance à hauteur de 1,5 million d’euros le nouveau lieu culturel lyonnais installé à côté de la mosquée de Lyon.
Plus tard, en 2019, lFCM sera inauguré par « Christophe Castaner et de nombreux élus lyonnais étaient présents au côté de Mohamed Al-Issa », « secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM)« , qui « en tant qu’ancien ministre de la Justice, avait permis en 2012 la condamnation à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison de Raif Badawi, défenseur des droits de l’homme et blogueur saoudien, toujours incarcéré aujourd’hui. »
Lire la suite sur Lyon Capitale
Bernard Cazeneuve « s’interroge » au sujet d’un concordat avec l’islam (2016)
« Le ministre de l’Intérieur réfléchirait à l’instauration d’un concordat avec l’islam, sur le modèle de l’Alsace-Moselle, selon Le Canard Enchaîné. (…)
Mais un tel concordat irait de fait à l’encontre de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui indique dans son article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Un récent rapport du Sénat préconisait, à l’opposé de l’interrogation de Bernard Cazeneuve, que l’Etat cesse de se mêler de l’organisation de l’islam en France. »
Lire la suite sur LCI
Autres éléments :
« Le communiqué qui nie la notion d’immigration illégale »
Ce communiqué enterre donc de fait toute notion d’immigration irrégulière. Il abolit le clivage entre légalité et illégalité en matière d’immigration. Il va dans le sens de la loi du 7 mars 2016, dont les dispositions reviennent à rendre très difficiles l’application des mesures d’éloignement. Il proclame que la France a le devoir d’accueillir et de prendre en charge tout étranger sur son territoire, qu’il soit autorisé à entrer et à séjourner ou qu’il ne le soit pas. De facto, le principe ainsi proclamé abroge l’idée de frontière ou de respect du droit de l’entrée et de séjour. Les associations humanitaires, les idéologues, les partisans de la liberté totale d’immigrer en rêvaient depuis au moins quarante ans. M. Cazeneuve et Mme Cosse l’ont fait.
Lire la suite sur Le Figaro
Polémique en juillet 2019 sur les réseaux sociaux, dans un tweet en mémoire du Père Hamel, l’ancien Premier Ministre omet de dire qu’il s’agit d’un attentat islamiste.
Le 26 juillet 2019, Bernard Cazeneuve fait un tweet en mémoire du Père Hamel, mort égorgé par deux islamistes dans son église 3 ans plus tôt. Cependant, l’ancien Premier Ministre omet de dire qu’il s’agit d’un attentat islamiste.
Il y a quatre ans le père Hamel, qui était la bonté même, était assassiné lâchement à Saint-Etienne-du-Rouvray par la barbarie terroriste. J’adresse à sa famille mes pensées ainsi qu’à tous les catholiques qui furent d’une grande dignité dans l’épreuve. Nous n’oublions pas.
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) July 26, 2020
« Enquête sur la mosquée En-Nour à Nice : « Soit monsieur Cazeneuve est un jean-foutre, soit monsieur Cazeneuve est un complice », estime Estrosi »
« Le président LR de la région PACA accuse le Premier ministre d’avoir accordé, lorsqu’il était encore locataire de la place Beauvau, l’ouverture d’une mosquée à Nice malgré un avis défavorable des services de renseignement, s’inquiétant notamment des origines des financements. »
Lire la suite sur Europe 1