Pierre Bédier est actuellement le Président Les Républicains du Conseil départemental des Yvelines. Il a été Secrétaire d’Etat (2002 à 2004), maire de Mantes-La Jolie (1995 à 2005) et député des Yvelines (1993 à 2009). Il a été condamné pour détournement de fonds publics et frappé d’inéligibilité de 2003 à 2009.
Le département est particulièrement touché par l’islamisme. Au fil des années de véritables fiefs islamiques se sont mis en place (Trappes…) et de nombreux actes terroristes islamiques ont marqué les Yvelines : massacre des policiers Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing à Magnanville en 2016, décapitation du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine en 2020, meurtre de la policière Stéphanie Monfermé à Rambouillet en 2021.
La Grande mosquée de Mantes-la-Jolie a accueilli le siège de la Ligue islamique mondiale, instrument de l’islam saoudien.
Pierre Bédier cède une parcelle constructible pour une mosquée turque du Ditib (2018)
Source : Le Canard enchainé
La mairie de Pierre Bédier propose des appartements sur le même palier pour les familles polygames (2004)
A Mantes-la-Jolie, fief du ministre Pierre Bédier, par exemple, la municipalité a répertorié 75 familles polygames vivant essentiellement dans la cité du Val-Fourré. Elle a décidé de mettre la «main à la pâte», comme on dit à la mairie, en aidant les ménages à se séparer. Sa solution: trouver un appartement pour chaque épouse mais… sur le même palier, comme pour la famille K., composée d’un chef de famille, de deux coépouses et de 12 enfants. C’est dans cette cité encore marquée par les émeutes de 1991, au premier étage d’un immeuble humide et glacial, que nous reçoit la seconde épouse. Un turban élégamment noué autour de la tête et assorti au boubou mauve, un collier africain autour du cou, cette jeune femme de 32 ans nous accueille dans son salon impeccablement tenu, un oeil sur un téléfilm américain. «Il y a deux ans, à peine, nous vivions tous ensemble dans un 4-pièces. Chacune de nous avait sa propre chambre et les enfants étaient répartis entre le salon et une petite pièce simplement séparée par un rideau. Aujourd’hui, Monsieur, explique-t-elle en souriant, passe une nuit avec moi et, la nuit suivante, il traverse le palier pour aller chez l’autre. C’est beaucoup mieux comme ça.»
L’Express
La municipalité dirigée en sous-main par Pierre Bédier offre de nombreux cadeaux à la mosquée turque CIMG Milli Gorus du quartier Val-Fourré
La mosquée organise un débat avec Pierre Bédier pendant les élections départementales (2015)
Source : Le Canard enchainé
Le recteur de la mosquée Othmane Ibn Affane, Mohammed Rabitti, employé comme « médiateur » par la municipalité de Pierre Bédier
Ami ou client, M. Mohamed Rabiti ne passe pas inaperçu. En période électorale, cet imam affilié au courant tabligh, proche du salafisme (6), prêche le vote Bédier depuis une dizaine d’années sans aucune retenue. Salarié par la municipalité comme « agent de médiation », il pousse parfois le zèle jusqu’à distribuer des tracts pro-Bédier devant le bureau de vote n° 21 du Val-Fourré. Celui-là même où l’ancien maire de Mantes-la-Jolie a réalisé le score le plus mirifique de sa carrière politique. Au second tour de l’élection départementale, le 29 mars 2015, le binôme Bédier-Guillaume raflait 99,4 % des voix face au Front national. « Mohamed Rabiti a appelé une seule fois à voter pour moi devant un bureau de vote, en 2004, face à Mme Descamps, qui a appelé la police, raconte sans complexes M. Bédier. Je ne peux pas empêcher les gens qui m’aiment bien de faire du prosélytisme. Je suis obligé de les réfréner, quelquefois. »
(…) Figure de l’importante communauté franco-marocaine (environ 6 000 personnes dans le Mantois), M. Rabiti porte inlassablement la bonne parole de son mentor, à l’instar d’une myriade d’obligés qui labourent la moindre parcelle électorale.
Le Monde diplomatique
Rabiti est devenu un ami, je l’assume complètement. C’est un salafiste (…) Il n’appelle pas à voter pour moi devant un bureau de vote. Il l’a fait une fois, en 2004, face à Mme Descamps, qui a appelé la police. Je ne peux pas empêcher les gens qui m’aiment bien de faire du prosélytisme. Je suis obligé de les réfréner quelques fois. Mais je ne vais pas les engueuler parce qu’ils appellent à voter pour moi.
Le Monde diplomatique
Audition de Bernard Rougier devant la commission d’enquête sénatoriale « combattre la radicalisation islamiste » (2019)
« La pire des situations se produit quand l’écosystème islamique mord sur le système politique local : (…) à Mantes-la-Jolie, il faut passer par la mosquée pour trouver un logement social ou un emploi dans l’équipe municipale. C’est terrible ! Le système politique devient alors un instrument de valorisation du réseau religieux. »
Journal Deux rives
Discours de Pierre Bédier à la mosquée Othmane Ibn Affane (2021)
Discours prononcé à l’occasion de la commémoration de la mort de l’imam fondateur la mosquée Othmane Ibn Affane, Mohamed Rabiti.
Le député-maire LR Michel Vialay et Pierre Bédier attribuent le nom d’une place à Ali Berka, fondateur de la Grande mosquée de la ville (2017)
Pierre Bédier en conférence chez les islamistes turcs du Milli Gorus pour parler de « l’importance des élections départementales dans le mantoins »
Publication désormais supprimée sur facebook. Mais il existe une copie de la publication et des photos :
Autres éléments
Yvelines : des élus tentés par le clientélisme communautaire (Reportage M6)
reportage M6
Une chaine Youtube et un blog au nom de « Al Islam fi nafsi » et faisant la promotion de l’islam radical (Qaradawi…) déclare être partie prenante de la construction de la mosquée Othmane Ibn Affane
Youtube
Le blog
La mosquée avait reçu Hassan Iquioussen en 2006
Saphir News