Islam Index

Mohamed Khattabi

12 janvier 2022

Né en 1961 au Maroc mais de nationalité canadienne, il arrive en France en 1995. Mohamed Khattabi a été imam à Rotterdam, Escaudain, Tourcoing, Cannes et de la mosquée Averroès de Montpellier de 2004 à 2014. Cette dernière était mise à disposition par le Maire Georges Frêche. Il fonde ensuite sa propre mosquée, Aïcha. Il dispose d’une chaîne Youtube avec 18.000 abonnés.

 

Sommaire masquer

Mohamed Khattabi accusé de polygamie par la préfecture (2000)

Convoqué, dans les années 2000, à la préfecture pour s’expliquer sur sa polygamie, il disait : « Je vis avec des concubines, comme Mitterrand. »
Valeurs Actuelles

Manifestation pour la régularisation de Mohamed Khattabi (2002)

« Nous luttons à la fois pour l’homme et aussi pour le principe des sans-papiers », explique Sonia Chenissi, de l’association Espoir, qui a interpellé le ministre de la Justice, Dominique Perben, alors qu’il se trouvait de passage à Nîmes. « Pour une fois, nous avons un imam modéré, doué d’une grande ouverture d’esprit, qui fait un important travail d’intégration dans un quartier particulièrement difficile. »
La préfecture du Gard, qui a notifié la décision d’expulsion le 30 septembre dernier, ne souhaite pas commenter cette affaire. En mai 1997, la demande de régularisation de cet ancien imam de Tourcoing avait été recalée une première fois par la préfecture du Nord – Pas-de-Calais. Un refus confirmé en novembre 2000 par le tribunal administratif de Lille.
Mobilisation pour un imam sans papiers – Le Figaro, Claude Belmont

Mohamed Khattabi agressé pour des rumeurs d’attouchements sexuels, ne porte pas plainte et se fait licencier (2003)

L’imam de la mosquée de Nîmes (Gard) affirme avoir été agressé à la suite d’une rumeur d’attouchements, qu’il nie farouchement et qui a jeté le trouble chez les fidèles, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Aucune plainte n’a été déposée au commissariat dans cette affaire que les musulmans semblent décidés à régler à l’intérieur de leur communauté, selon une source policière.
Privé de prêche depuis quelque jours, tandis qu’une enquête interne a été ouverte à la mosquée, l’imam Mohamed Khattabi, contacté par l’AFP, a confirmé avoir été accusé d’attouchements par une femme. Selon lui, cette dernière cherche à se « venger » parce qu’il avait convaincu son ancien compagnon de ne pas l’épouser.
« Cette situation fait du mal car la communauté s’interroge. Mais cela va finir par se résoudre même si il restera des cicatrices », a expliqué l’imam, qui affirme avoir été frappé et menacé, à la suite du scandale, par l’ex-ami de l’accusatrice.
Par souci d’apaisement, l’imam, marié et père de trois enfants, affirme qu’il a renoncé à porter plainte.
AFP – 2 septembre 2003

L’imam de la principale mosquée de Nîmes, agressé il y à quelques jours à la suite d’une rumeur d’attouchements, a été licencié par l’association gérant le lieu de culte, officiellement pour absentéisme, a-t-on appris jeudi auprès de l’association.
AFP – 4 septembre 2003

Mohamed Khattabi soutient le Hezbollah (2006)

L’été dernier, c’est une réflexion sur le conflit entre Israël et le Liban suivie d’une prise de position en faveur du Hezbollah qui avait provoqué quelques remous.
Guy Trubuil, 11 février 2007, Midi Libre

En 2006, il appelait à soutenir le Hezbollah contre Israël. Tollé.
Valeurs Actuelles

La mosquée de Mohamed Khattabi installée dans les locaux municipaux par le maire de Montpellier Georges Frêche (2006)

La mosquée du quartier est installée dans des locaux municipaux et son fonctionnement a été confié à l’Association des Franco-Marocains. Cette organisation instituée par Georges Frêche a été poursuivie par Hélène Mandroux, même si son articulation a été jugée contraire à la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État par un jugement du tribunal administratif. (…) Pour être validée, l’idée devrait aussi être soumise au propriétaire de la mosquée, la mairie.
G.T, 16 février 2007, Midi Libre

A Montpellier, la construction d’une grande mosquée par la mairie PS en 2005 a été jugée illégale par le tribunal administratif, une décision confirmée en appel fin décembre, sur la base de la loi de 1905 selon laquelle « la République ne subventionne aucun culte ». Une loi que l’ancien maire de la ville Georges Frêche était pourtant fier de contourner. « A Montpellier, j’ai fait la démonstration qu’on pouvait faire des mosquées en contournant facilement la loi. J’ai construit des bâtiments à usages divers et je les ai confiés à des associations qui les utilisent comme des mosquées », assure l’élu local dans un livre d’entretiens paru en novembre (1). Sa méthode ? Elle repose d’abord sur une astuce sémantique, le conseil municipal ayant voté en 2002 une délibération autorisant le maire à demander un permis de construire pour une « salle polyvalente », pas un lieu de culte. C’est pourtant cette délibération qui a été annulée par les juges sur le fondement de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
Libération

« Une mosquée ouverte contre les idées reçues » (Midi Libre, 2012)

C’est une réponse à la « diabolisation », une initiative destinée à interrompre les amalgames, la diffusion des idées reçues sur les musulmans de France. Face à ce climat jugé difficile, les responsables de la mosquée de La Paillade ont décidé d’organiser une journée portes ouvertes. Samedi, le lieu de culte sera ouvert au public toute la journée.
« Aux athées, aux chrétiens, aux juifs, aux protestants, à tous les citoyens de Montpellier, on veut montrer et rappeler que nous sommes des gens responsables », explique Lhoussine Tahri, l’un des gestionnaires de la salle de prières ouverte en 2004.
L’imam Khattabi répondra aux questions que les visiteurs souhaiteront poser en présence des professeurs de l’école coranique et de l’imam, Mohamed Khattabi.
« Pour moi, cette journée doit servir à informer sur l’islam, à répondre aux questions, faire le guide. L’essentiel c’est qu’un message passe : on est ouvert », précise le responsable religieux. Au cours des dernières semaines, l’affaire Merah, la polémique sur les caricatures ont alimenté les suspicions sur les musulmans regrettent les deux responsables. « Dès qu’il y a des problèmes ou des élections, nous sommes montrés du doigt. On parle de l’islam, des salafistes, on dirait que la communauté n’est pas assez mûre. Mais à 99 %, elle est constituée de gens responsables qui savent faire la part des choses entre les provocations et la réalité », ajoute Lhoussine Tahri, qui espère que l’initiative sera reprise dans d’autres lieux de culte.
Midi Libre

Mohamed Khattabi accusé d’avoir défendu la « consommation » du mariage d’Aïcha à 9 ans dans un prêche (2013)

C’est une pétition qui circule sur le net. Elle s’adresse à M. Christophe Barret, procureur de la République de Montpellier. Il lui est demandé d’entamer des poursuites contre l’imam Mohamed Khattabi. Au motif qu’il a déclaré ceci dans un prêche : « Aïcha, le prophète l’a demandée en mariage à 7 ans et il a consommé son mariage avec elle à 9 ans. (…) Dans l’islam la question ce n’est pas une question d’âge, c’est une question pubère ou non-pubère, prêt ou non-prêt, prête ou non-prête ». La pétition date du 1er octobre. Les propos incriminés de mai 2013.
Atlantico

Le Monde vante la modération de Mohamed Khattabi et de sa mosquée face aux extrémistes (2013)

La crainte de musulmans face à la « salafisation » des esprits (…) A Montpellier, les responsables de la mosquée Averroès prônent un « islam de cohabitation », contre les extrémismes de tous bords. A 52 ans, l’imam maroco-canadien, installé en France depuis près de vingt ans, se pose en promoteur d’un « islam de France citoyen, d’un islam de cohabitation » (…) Résolus à « faire découvrir les véritables valeurs de l’islam », les responsables de cette mosquée, qui chaque vendredi accueille jusqu’à 3 000 fidèles, ne cachent pas leurs inquiétudes. « Une toute petite minorité fait beaucoup de dégâts à « l’islam de France » », déplorent-ils, dans une allusion aux groupes de type salafiste, qui, ici comme ailleurs en France, prônent un islam ultrarigoriste et « endoctrinent les jeunes ». Une situation face à laquelle ils se sentent un peu seuls.
Le Monde

Mohamed Khattabi soutenu par le maire de Montpellier Philippe Saurel (PS), proche de Manuel Valls (2014)

Comment Khattabi peut-il encore exercer ? Il y a bien sûr son soutien à l’actuel maire, Philippe Saurel (ex-PS, proche de Manuel Valls). Il n’a pas manqué d’aller fêter sa victoire, à sa permanence, aux municipales de mars 2014. Les deux hommes se tutoient.
Valeurs Actuelles

Khattabi au centre, au QG de campagne du maire socialiste Philippe Saurel, le soir des élections municipales.

Khattabi au centre, au QG de campagne du maire socialiste Philippe Saurel, le soir des élections municipales.

Mohamed Khattabi accusé de détournements de fonds et expulsé de sa mosquée (2014)

L’imam de la mosquée Ibn Rochd (ex-Avérroès), la plus importante de Montpellier avec celle du Petit-Bard, a été démis de ses fonctions le 23 novembre par le bureau directeur de l’Acmir, l’association en charge de sa gestion administrative. (…) Il rejette également les accusations de détournement de fonds consignés dans le procès-verbal pour justifier son départ.
20minutes

La femme de Mohamed Khattabi traite ses contradicteurs de « tapettes » et de « mécréants » (2014)

Clin d’oeil à sa femme, Nadia, rencontrée à Roubaix, et dont on se souvient, à La Paillade (…) sur sa page Facebook, elle promet de « démolir le portrait » de ses contradicteurs non sans les avoir traités de « tapettes » et de « kouffar »
Valeurs Actuelles

20 renouvellements de carte de séjour pour Mohamed Khattabi

Il aime montrer sa carte de séjour : « Vingt ans en France, vingt renouvellements. »
Valeurs Actuelles

Mohamed Khattabi accusé de vouloir installer des grillages pour séparer les femmes dans sa mosquée

Il s’est mis à déraper dans ses prêches en français en arabe en 2012, et il a alors voulu installer des musharabiehs devant les balcons des femmes
Atlantico

Mohamed Khattabi déclare que « la femme est inférieure à l’homme » et que « les femmes sont égoïstes » (2015)

Le religieux est accusé de nier l’égalité homme-femme. Dans un prêche, il déclare notamment : « Quel que soit votre degré de bonté envers une femme, son égoïsme la poussera à l’ignorer. Cela est vrai de toutes les femmes. »
Midi Libre

« Si une femme surmonte sa nature et qu’elle reconnaît [la vérité], elle est méritante et Allah lui accorde une place plus élevée au paradis. Mais si elle succombe à sa nature et qu’elle refuse de reconnaître les droits de l’homme, ou plutôt, la supériorité de l’homme sur elle, elle devra aller [en enfer]… « . Dans les passages où il s’exprime en français lors de ce même sermon, Mohamed Khattabi souligne paradoxalement l’égalité qui devrait être complète entre l’homme et la femme.
France 24

Le jihadiste Raphaël Amar était un fidèle de Mohamed Khattabi

Le ministère de l’Intérieur indique que l’imam « a été en contact avec des jeunes de Lunel qui se sont radicalisés ». Mohamed Khattabi admet avoir compté, parmi ses fidèles, le jeune Raphaël Amar, parti faire le djihad et mort en novembre dernier en Syrie.
La Gazette de Montpellier n° 1444 – Du 18 au 24 février 2016

« Le musulman est un géant endormi, et s’il se réveille, malheur à celui qui se trouve dans les parages » explique Mohamed Khattabi dans son prêche le jour des attentats du 13 novembre 2015

Dans un sermon du vendredi prononcé à la mosquée Aïcha de Montpellier, en France, le 13 novembre 2015, jour des attentats de Paris, l’imam Mohamed Khattabi déclarait : “Nous vivons une ère d’apathie. Un musulman ne se soucie pas d’un autre musulman. Un musulman n’est pas gêné de voir son frère musulman torturé, banni, opprimé ou tué… Notre bannière, notre partie, nos frontières, notre tribu et notre nation [se résument toutes à] ‘Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et Mohamet et Son messager’. Tout le reste est voué à nous diviser… Mais ils veulent nous contrôler afin que nous nous ne réveillions pas de notre sommeil, car le musulman est un géant endormi, et s’il se réveille, malheur à celui qui se trouve dans les parages, car il rendra sa gloire à l’humanité. et si quiconque souhaite le mal à l’islam – fais que cela se retourne contre lui…”
Memri

Selon Mohamed Khattabi, il y aurait 33% de musulmans à Montpellier

Pourtant, lorsqu’il nous a reçus, ce mathématicien (« également informaticien ») avouait établir ses propres statistiques : « Je sais, c’est illégal, mais je le fais. Je peux vous dire qu’il y a 33 % de musulmans à Montpellier. »
Valeurs Actuelles

Mohamed Khattabi soutient Qaradawi, le prédicateur islamique des Frères musulmans interdit de séjour en France (2015)

« Qaradawi, c’est une erreur de l’avoir interdit sur le sol français. »
Valeurs Actuelles

Mohamed Khattabi craint la démocratie, religion de l’Occident (2015)

« Cette instance… Mais il n’y a que des perdants ! », se gausse Mohamed Khattabi, qui craint plus que tout « cette démocratie, devenue une religion en Occident ».
Valeurs Actuelles

Mohamed Khattabi assigné à résidence pour des propos « susceptibles de contribuer à faire basculer des fidèles vers la radicalisation » (2015)

L’ordre de perquisition, que s’est procuré Le Figaro, invoque tout le contraire. L’imam Khattabi est assigné « compte tenu de son comportement » et « de la gravité de la menace qu’il représente pour l’ordre et la sécurité publics ». Pour Beauvau, cette mesure « repose sur des faits suffisamment étayés et transmis au ministre de l’Intérieur par les services de renseignement ». Une « note blanche » établit « la réalité de ces faits », selon Pascale Léglise, sous-directrice du conseil juridique et du contentieux au ministère de l’Intérieur. Ce document dit que l’imam « attire l’attention depuis plusieurs années en raison de ses prêches anti-occidentaux, incitant au djihad et prônant l’usage de la violence ».
Et de citer pour exemple des déclarations faites en 2006, où l’imam souhaitait la victoire du Hezbollah, en 2014, où il a prôné la suppression de l’État d’Israël, en 2015 où il a déclaré que « la femme est inférieure à l’homme », etc. « Ses références, proches de celles prônées par l’organisation terroriste Daech, sont susceptibles de contribuer à faire basculer des fidèles vers la radicalisation », poursuit le document.
L’imam s’en défend vivement. Vidéos de ses prêches à l’appui. Comme celle diffusée après les attentats où, en français, il fustige les « Daechiens, ces chiens de l’enfer ». Mais son prêche du 13 novembre, jour des attentats, semble, en arabe, dire l’inverse : « Ô Allah (…) soutiens Tes serviteurs, les moudjahidins (combattants de la foi qui s’engagent dans le djihad, NDLR) partout, ô Seigneur de l’Humanité ! ».
Le Figaro

Mohamed Khattabi condamné pour fraudes aux prestations sociales, travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale (2016)

L’imam Mohamed Khattabi a été condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier à six mois de prison avec sursis pour recel de fraudes aux allocations et « travail dissimulé », a-t-on appris auprès de son avocat Me Arié Alimi, qui a précisé avoir fait appel.
La compagne de l’imam et mère de quatre de ses enfants, Nadia Mallem, défendue par Me Florence Rose, a été condamnée à trois mois de prison avec sursis, pour avoir perçu indûment des allocations de parent isolé et des aides au logement. Elle a également fait appel
AFP – 19 mai 2016

Mohamed Khattabi soutient Tariq Ramadan (2018)

Selon Mohamed Khattabi, « s’il [Tariq Ramadan] a reconnu, c’est qu’on l’a poussé à reconnaître (…). On l’a poussé à dire qu’il avait des relations extra-conjugales (…). Ils l’ont poussé à reconnaître, c’est une torture psychologique (…). Et pourquoi il doit reconnaître ? Parce qu’il y a un objectif, nous diviser ».
Lengadoc-info

Mohamed Khattabi invite Tariq Ramadan à sa mosquée Aïcha de Montpellier (2019)

Mohamed Khattabi accusé de viol et d’agression sexuelle aggravée sur mineur par sa belle-fille (2019)

Fin 2019, Mohamed Khattabi est poursuivi en justice par sa belle-fille qui porte plainte pour des faits « commis alors qu’elle était mineure, sur fond de prétendues pratiques religieuses ». Elle l’accuse de l’avoir agressée sexuellement durant 2 ans lorsqu’elle avait 14 ans, pendant des séances de « roqya » (médecine islamique).

Montpellier : l’ex-imam de La Paillade sera-t-il poursuivi pour viol devant la cour d’assises ?
Midi Libre