Ingénieur SNECMA né en 1946 à Ceuta au Maroc, Khalil Merroun est membre du bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) depuis sa création en 2003. Il est le fondateur et le recteur de la grande mosquée d’Evry-Courcouronnes. D’une surface de 7000m2 et d’une capacité de 2500 places, c’est l’une des plus grande mosquée de France et d’Europe. Elle dispose par ailleurs d’un minaret de 25 mètres, d’un centre d’enseignement de l’islam pouvant accueillir 220 élèves et d’une habilitation à la certification halal. Khalil Merroun est responsable du bureau Ile-de-France de la Ligue Islamique mondiale, pilotée par l’Arabie Saoudite qui a financé une partie de la grande mosquée via le cheickh Akram Aadja avec pour objectif tactique de concurrencer la Grande mosquée de Paris, sous contrôle algérien. Il fut le président du comité de soutien du Maire d’Evry, Claude Guyard.
Mosquée d’Evry-Courcouronnes : la promotion d’un islam totalitaire
Sur le site officiel de la mosquée d’Evry-Courcouronnes, c’est une vision totalitaire de l’islam qui est présentée :
Une des caractéristiques essentielles de l’Islam est qu’il n’existe pas de conflit entre le spirituel et le temporel. Les deux sont intimement liés et harmonieusement équilibrés dans la vie du musulman. (…) Pour un musulman, tous les aspects de la vie, le matériel et le spirituel, la religion et l’état, sont liés, car tout appartient à Dieu, et à Lui Seul. L’Islam donne des directives précises à suivre dans chaque domaine de la vie : au niveau individuel, moral, social, politique, économique.
Mosquée d’Evry
Mosquée d’Evry-Courcouronnes : des fillettes voilées dès le plus jeune âge
Khalil Merroun : veut lancer l’appel à la prière du haut de son minaret et déclare qu’il n’y a pas de culture chrétienne judéo-occidentale (2011)
Le 9 janvier 2011 sur RFI, Khalil Merroun explique :
« Quand j’ai présenté le projet de la Grande mosquée d’Evry-Courcouronnes à la municipalité, le conseil municipal m’a demandé si je voulais lancer l’appel à la prière du haut du minaret, j’ai dis oui, sans complexe, parce que je me considère comme un Français à part entière (…) il n’existe pas une culture chrétienne judéo-occidentale. »
Interdiction du mariage avec un non-musulman (2014)
Sur le forum de la mosquée d’Evry-Courcouronnes, la jurisprudence de la chariah interdisant les mariages avec des non-musulmans est affichée clairement.
Khalil Merroun estime que les femmes imam ne respectent pas les règles de l’islam (2019)
Une femme imame à Evry-Courcouronnes ? Impossible, répondent presque à l’unanimité les fidèles. Samedi dernier, à Paris, deux femmes ont créé la polémique en dirigeant un temps de prière musulman, mixte et progressiste, où le port du voile n’était pas obligatoire. Un rendez-vous organisé en catimini, dans une salle louée par l’association qu’elles ont créée. À en croire les fidèles rencontrés ce vendredi à Evry-Courcouronnes, une telle scène est inimaginable dans la plus grande mosquée de France. Son recteur, Khalil Merroun, n’y est d’ailleurs pas favorable.
« On ne peut pas toucher à quelque chose de si bien établi, tranche le recteur. Ces deux femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent mais elles ne sont pas dans les règles de l’islam. » Pour étayer son propos, le recteur de la mosquée d’Evry-Courcouronnes rappelle « qu’elles peuvent diriger la prière d’un groupe de femmes » : « Cela existe depuis toujours, poursuit-il. Mais il n’y a jamais eu de femme imame. On ne peut pas modifier ce que le prophète a laissé, cela reviendrait à dire qu’il manque quelque chose. »
Sur cette question, Khalil Merroun est très clair : « On ne peut pas amener de nouveautés dans la religion. Il peut y avoir des femmes au poste de recteur ou de directrice mais une femme imame, ça n’a jamais existé. »
Lire la suite sur Le Parisien
Autres élements
Récit de la bataille pour le contrôle de la Grande Mosquée d’Evry et accusations de détournement de fonds
Ma femme, par exemple, a interdit à nos enfants de voir la série « Texas Ranger » car le chien de cette série s’appelle Moïse ! Moïse est un de nos prophètes et nous sommes beaucoup plus proche de lui que les juifs.
Saphir News