Islam Index

Kamel Kabtane

7 janvier 2022

Né en 1943 en Algérie et arrivé en France en 1968, Kamel Kabtane est le recteur de la Grande mosquée de Lyon et le Président de l’Institut Francais de Civilisation Musulmane (IFCM) et membre de la Fondation de l’Islam de France (FIF).

Kamel Kabtane insiste pour que son imam officie aux obsèques du terroriste jihadiste Khaled Kelkal (1995)

Kamel Kabtane, le directeur de la toute nouvelle grande mosquée avait dû alors insister pour que son grand mufti officie aux obsèques de Khaled Kelkal: «Il fallait alors tendre la main à ces jeunes des cités totalement déboussolés qui trouvaient dans l’islam une identité, qui retrouvaient une dignité.»
Le Temps, 19 octobre 2001

L’imam Abdelkader Bouziane pour qui « le Coran autorisait dans certains cas un musulman à battre sa femme » tenait des conférences à la Grande mosquée de Lyon avant son expulsion du pays (2004)

L’imam Bouziane, d’obédience salafiste (courant littéraliste, dont se réclament la plupart des groupes terroristes musulmans), se dit par ailleurs favorable à la lapidation et à la polygamie. Le religieux de Vénissieux milite pour un retour «à la vraie religion musulmane». Il est contre la musique, qui «pousse à la débauche», prône le port du voile islamique à l’école et souhaite que le «monde entier devienne musulman»
Le Temps

Pour vous, la femme est l’égale de l’homme ?
– Non. Exemple: elle n’a pas le droit de travailler avec des hommes parce qu’elle pourrait être tentée par l’adultère (…)
La femme doit être forcément soumise à l’homme ?
– Oui, car le chef de famille, c’est toujours l’homme. Mais il doit rester juste avec sa femme: ne pas la frapper sans raison (…)…
C’est pour ça que vous êtes pour la polygamie ?
– Oui, un musulman peut avoir plusieurs femmes, mais attention, quatre au maximum. Et il y a des conditions. (…)
Mais pourquoi la femme ne peut pas avoir plusieurs hommes ?
– Parce qu’on ne saura pas qui est le père des différents enfants!(…)
Et vous êtes pour la lapidation des femmes ?
– Oui, car battre sa femme, c’est autorisé par le Coran, mais dans certaines conditions, notamment si la femme trompe son mari. (…) Mais attention, l’homme n’a pas le droit de frapper n’importe où. Il ne doit pas frapper au visage mais viser le bas, les jambes ou le ventre. Et il peut frapper fort pour faire peur à sa femme, afin qu’elle ne recommence plus. (…)
Vous souhaitez que la France devienne un pays islamiste ?
– Oui, car les gens seraient plus heureux en se rapprochant d’Allah. D’ailleurs Allah punit les sociétés qui s’enfoncent dans le péché avec des tremblements de terre, des maladies comme le sida…(…)
Franchement, souhaiteriez-vous vraiment l’installation d’une République islamique en France ?
– Oui, mais pas seulement pour la France. Je souhaite que le monde entier devienne musulman.
Mais c’est un appel à la guerre sainte !
– Non, car il y a un verset du Coran qui dit qu’il ne faut pas obliger les gens à se convertir à l’islam. (…)
L’Obs

Caricatures du prophète : « une provocation à la haine raciale et religieuse » pour Kamel Kabtane (2006)

A Lyon, le recteur de la grande mosquée, Kamel Kabtane, a organisé une manifestation à l’issue de la prière et dénoncé  » une véritable provocation à la haine raciale et religieuse  »
Choqués, les musulmans de France semblent plus résignés que révoltés, Le Monde 5 février 2006

Puis en 2003, il devint imam de la mosquée al-Fourquan et assure des conférences à la Grande Mosquée de Lyon.
Samir Amghar (EHESS) Le salafisme d’aujourd’hui (Michalon, 2011), pages 218-219

La Grande mosquée de Lyon liée à Al-Qaïda selon le Pentagone (2011)

Une dizaine de mosquées et centres islamiques ont été utilisées par al-Qaida pour recruter, aider et entraîner ses militants, de Karachi à Montréal et de Lyon au Caire, selon une liste dressée par le Pentagone et publiée par WikiLeaks.
Le Figaro

Kamel Kabtane partage le site de l’ONG islamiste Baraka City, dissoute par le Ministère de l’Intérieur (2014)

Kamel Kabtane inaugure l’IFCM en présence du sulfureux Mohamed Al-Issa, ancien ministre saoudien de la Justice et secrétaire de la Ligue islamique mondiale (2019)

Hier à Lyon, Christophe Castaner et de nombreux élus lyonnais étaient présents au côté de Mohamed Al-Issa lors de l’ouverture de l’IFCM. Contactés, plusieurs élus ont refusé de faire de commentaires, expliquant ne pas “avoir géré les invitations” ou encore avoir “appris cette présence sur place”. Si cette présence gène, c’est qu’en tant qu’ancien ministre de la Justice, il avait permis en 2012 la condamnation à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison de Raif Badawi, défenseur des droits de l’homme et blogueur saoudien, toujours incarcéré aujourd’hui.
Lyon Capitale

Kamel Kabtane diffuse l’appel à la prière sous prétexte de soutien aux soignants du Covid (2020)

La mosquée de Lyon appelle les femmes à se prosterner devant leurs maris et à satisfaire leurs désirs

Les femmes selon la mosquée de Lyon (2010)

Les femmes selon la mosquée de Lyon (2010)

1. Chapitre 4 – verset 34: «Les hommes ont la charge et la direction des femmes vu les avantages que Dieu a accordés aux uns de préférence aux autres et vu ce qu’ils ont dépensé de leur argent. Les vertueuses sont pleines de crainte pieuse et sauvegardent le dépôt (de leur mari en son absence) par la sauvegarde de Dieu».
281. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l’homme appelle sa femme à son lit et quand elle n’y répond pas et qu’il passe sa nuit plein de colère contre elle, les Anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin».
284. Selon Talq Ibn ‘Ali (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l’homme appelle son épouse pour satisfaire son désir, elle doit y répondre même si elle est en train de cuire son pain». (Rapporté par Attirmidhi et Annasâ’i)
285. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant son semblable, j’ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari». (Rapporté par Attirmidhi)
L’Imam ‘Alî (das) dit aussi: «La femme est un grand mal et son plus grand mal est qu’on ne peut s’en passer». Ce sont les gens prodigues et trop avides des plaisirs de ce monde qui deviennent les esclaves de leur passion pour les femmes. C’est cette même passion qui les pousse à aimer les autres biens terrestres (argent, pouvoir, notoriété etc…) et à les rechercher par tous les moyens en dépit de toute justice, de toute morale et de tout honneur.

Kamel Kabtane refuse de signer la « charte des principes pour l’islam de France » (2021)

A Lyon, des figures importantes se rebiffent contre la charte des principes de l’islam
Libération