Islam Index

Joris Hebrard

26 mars 2023

Maire du Pontet de 2014 à 2022, Conseiller départemental, il est désormais Député et Vice-président du groupe France-Turquie à l’Assemblée nationale. Son inauguration du complexe islamique du Grand Avignon en 2023 provoquera une polémique nationale et sera sanctionnée par le Rassemblement National par un blâme.

Pose de la première pierre de la mosquée turque du Grand Avignon (2014)

Joris Hébard lançant le chantier du complexe islamique turc du Grand Avignon

Le croissant turc au menu du maire frontiste

Joris Hebrard qui, dans ses documents de campagne, et c’est écrit noir sur blanc, entendait « refuser les constructions de mosquées », était pourtant bien là ; marquant ainsi ce paradoxe politique entre l’homme en campagne et celui qui a revêtu les habits de maire. Le slogan national du FN, « la force du bon sens », change visiblement dès lors que le candidat arrive aux responsabilités locales. « On ne peut pas faire du tri parmi les Pontétiens. Certains sont là depuis bien plus longtemps que moi, nous confiait-il hier, au téléphone. Il justifiait aussi qu’il n’était « pas contre la création de mosquée mais contre celles qui étaient construites sur des fonds publics » (NDLR la construction de mosquées ne se fait que sur des deniers privés).

D’un point de vue purement légal, Joris Hébrard n’a de toute façon plus la main, le permis de construire ayant été délivré il y a maintenant deux ans. Sans cela, y aurait-il mis un frein ? « C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre. À la mairie nous ne sommes pas anti-islam, ni anti-religion, nous sommes laïcs avant tout « . Dans un discours sobre, il a explicité que « c’était un droit français ».

La Provence

Joris Hébrard posant la première pierre de la mosquée turque

Anniversaire d’une boucherie halal géante (2014)

Inauguration du centre islamique turc du Grand Avignon (2023)

Un complexe islamique immense et multi-fonctionnel de 6900 mètres carrés avec 2 salles de classe, 1 bibliothèque, salle de gestion, salle de réunion et salon de thé qui pourra accueillir 2700 personnes. La mosquée est dirigée par le Ditiib/Dyanet, le Ministère turc des affaires religieuses.

Une mosquée « le conquérant »

La mosquée se nomme « Fatih », le « conquérant » en arabe, en hommage à celui qui a pris Constantinople aux chrétiens : Fatih Mehmet II.

Une mosquée qui voile les fillettes

Des trésoriers délinquants multirécidivistes

Trésorier: Ahmet.Y, né en 1968 à Araban en Turquie. Connu au fichier du Traitement des Antécédents Judiciaire pour aide à l’entrée, circulation, séjour irrégulier d’un étranger en France – travail clandestin – emploi d’étranger démuni de titre de travail (2007).
Trésorier adjoint: Behram.U, né en 1975 à Akcaabat en Turquie. Connu au TAJ pour faux, usage de faux document administratif (2003) – infractions aux conditions générales d’entrée et séjour des étrangers (2005).
Islamisation.fr

Ahmet Simsirgil : un conférencier homophobe et négationniste du génocide arménien à la mosquée

Conférence d'Ahmet Simsirgil auprès de l'association culturelle franco-turque d'Avignon

Conférence d’Ahmet Simsirgil auprès de l’association culturelle franco-turque d’Avignon


Ahmet Simsirgil niant le génocide arménien sur son compte Twitter

Ahmet Simsirgil niant le génocide arménien sur son compte Twitter


Ahmet Simsirgil décrit comme homophobe sur sa page Wikipédia

Ahmet Simsirgil décrit comme homophobe sur sa page Wikipédia

Ce n’est que samedi que l’historien, proche du président turc Recep Tayyip Erdogan et de son parti AKP, a de nouveau montré son attitude homophobe sur la chaîne de télévision turque TGRT Haber. Le sujet était le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul, un accord du Conseil de l’Europe pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.
A travers le traité international, l’Occident a tenté d’infiltrer la Turquie avec le lobby LGBT (l’acronyme signifie lesbiennes, gays, bisexuels et trans, ndlr), qu’il finance, dit-il. Cela détruirait les structures familiales et propagerait l’homosexualité. « S’ils infectent la Turquie avec cette maladie, alors tout le monde islamique tombera avec », a poursuivi Şimşirgil.
WELT

Lors de l’inauguration, une représentante de l’AKP (parti d’Erdogan) fait le signe de la Rabbia des Frères musulmans

Filiz Mutlu, représentante de l’AKP (parti d’Erdogan), présente à l’inauguration

Filiz Mutlu est des « soeurs » turques faisant le signe de la Rabbia

Une politique municipale assumée

En vain, assure son collaborateur Xavier Magnin. « Joris Hébrard assume totalement. Pourquoi aurait-il refusé de se rendre à l’inauguration, alors qu’en tant que parlementaire, il peut être reçu à l’ambassade de Turquie ? La communauté turque fait partie du Pontet, elle est dynamique, elle compte de nombreux entrepreneurs. La France change de visage, il va falloir que Reconquête ! s’y fasse. »
Le Point

Du côté de Joris Hébrard, en revanche, l’initiative est pleinement assumée. «Peut-être que ça ne plaît pas, mais la politique, c’est du terrain, assure Xavier Magnin, collaborateur du député chargé de répondre à la presse. Joris Hébrard fait 60% parce qu’une partie de la communauté turque vote pour lui, il ne va pas les stigmatiser.» D’ailleurs, que l’on se rassure : «Le fait d’inaugurer une mosquée n’en fait pas un musulman pour autant, il faut arrêter les amalgames et les raccourcis.»
Le Figaro

Une prière islamique géante organisée sur le stade municipal (2023)

Notre Président de la mosquée a sollicité la mise à disposition d’un terrain, le maire a autorisé verbalement (…) j’ai demandé confirmation à Joris Hébrard qui m’a dit que oui.”

La mosquée organisatrice a invité des prédicateurs sulfureux