Islam Index

Jean-Christophe Lagarde

24 janvier 2022

Jean-Christophe Lagarde a été maire de Drancy de 2001 à 2017 et il est député de la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis depuis 2002.
Membre de l’Union pour la Démocratie Française UDF et soutien de François Bayrou pendant la campagne présidentielle de 2007, il rejoint ensuite le Nouveau Centre, puis fonde en 2012 le parti de centre droit Force européenne démocrate. Il rejoint en parallèle l’Union des démocrates et indépendants (UDI), lancée par Jean-Louis Borloo et dont il devient président en 2014.

Jean-Christophe Lagarde reconnait avoir caché la construction d’une mosquée à Drancy, pour éviter des tensions (2008)

« Oui, je vous ai volontairement caché que ce serait une mosquée. Je voulais montrer la normalité d’un tel projet. Et aujourd’hui, tout prouve que j’avais raison de le faire. Contrairement à tous ces maires qui annoncent dans les médias qu’ils veulent une mosquée, moi, je l’ai. » Le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, a enfin tombé le masque jeudi soir. La nouvelle salle polyvalente du quartier de l’Avenir, derrière l’hypermarché Carrefour, a toujours été dans son esprit construite pour accueillir le lieu de prière de la communauté musulmane comme nous l’avions annoncé dans notre édition en mars 2007. « Je n’ai pas voulu l’annoncer à la population car cela aurait forcément créé des tensions, avoue-t-il. De cette façon, son ouverture il y a sept mois n’a fait peur à personne. Et aujourd’hui, tout montre que c’est une réussite. »

Lire la suite sur Le Parisien

Jean-Christophe Lagarde ne s’oppose pas à la construction de minarets et trouve que la polémique sur le référendum suisse est un « faux débat » et « très con » (2009)

« Pour ce qui est des minarets, on voit bien la peur qu’inspire l’islam qui est une religion mal connue et injustement réduite aux seuls intégristes, voire aux terroristes. Le plus scandaleux pour moi a été l’importation de ce faux débat en France avec de bien sombres arrières pensées électoralistes à droite comme à gauche. C’est à vomir. Qui s’offusque du minaret de la grande mosquée de Paris (financée à l’époque par l’Etat) en plein paris’ Qui sait que le minaret est une tradition architecturale orientale et non pas une exigence de l’islam ? Nombre de mosquées n’ont pas de minarets ce qui ne dérangent pas les musulmans. Il suffit de voir au cas pas cas 1) s’il y a une demande de minaret par les musulmans 2) si cela s’insère ou non dans l’urbanisme (c’est au maire d’apprécier). C’est vraiment le prototype de débat très con qu’adorent nos concitoyens. »
Lire la suite sur L’Institut Montaigne 

Jean-Christophe Lagarde s’oppose à la loi interdisant le port du voile à l’école (2004)

Le voile à l’école sera interdit par la loi. L’examen du texte sur le port ostensible de signes religieux à l’école, (…) débute aujourd’hui à l’Assemblée (…) Le député centriste de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde va ainsi défendre un amendement de suppression du texte.
Lire la suite sur Libération

Jean-Christophe Lagarde accusé d’avoir fait tomber la ville communiste de Bobigny grâce au clientélisme islamiste et à des liens avec le « gang des barbares » (bourreaux et tueurs antisémites de Ilan Halimi) (2014)

 Sadi-maire-Benakouche-gang-Barbares-

Ève Szeftel, journaliste à l’AFP, accuse le parti centriste et son président, le député Jean-Christophe Lagarde, d’avoir pactisé avec des islamistes pour faire tomber un bastion communiste en Seine-Saint-Denis. Dans Le maire et les barbares, vaste enquête publiée chez Albin Michel, elle raconte comment l’UDI se serait appuyée sur des réseaux peu recommandables, à l’intérieur des cités, pour conquérir Bobigny aux dernières municipales, une ville alors acquise au PCF depuis près d’un siècle. (…)

En 2014, l’UDI remporte la mairie de Bobigny. Sur les affiches de campagne, au côté du futur maire, apparaît une jeune femme voilée, qui n’est pas candidate. Elle a été le point de départ de votre enquête. Qui est-elle ?

Lire la suite sur Europe 1

Linda Benakouche, chargé de mission « politiques urbaines et sociales » a été condamnée en 2005 pour des violences graves. Il y est surtout indiqué que son mari Jean-Christophe Soumbou est membre du « gang des barbares », il a été condamné à dix-huit ans de prison pour son rôle dans l’enlevement d’Ilan Halimi.
Dans son livre, la journaliste affirme que l’UDI s’est appuyé sur les intimes de Jean-Christophe Soumbou pour conquérir le pouvoir à Bobigny.

Lire la suite sur France 3

« Jean-Christophe Lagarde va aider les jeunes des cités à prendre le pouvoir. Ils vont l’aider en retour à être élu. L’un des moyens de cette alliance inédite entre la droite et les cités, c’est la réserve parlementaire à laquelle chaque député à droit. Plus de 400.000 euros vont être distribués entre 2010 et 2014. La ville bascule en 2014 mais la stratégie est mise en place bien avant. L’assistant parlementaire de Jean-Christophe Lagarde, qui est issu de la grosse cité de la ville est un ami d’un des membres du gang des barbares. Il va se charger de distribuer cette manne à des associations. On va ensuite retrouver aux postes à responsabilités les responsables de ces associations, qui vont s’octroyer des rémunérations sans rapport avec leurs compétences ». (…)

« Une élue musulmane a eu le malheur de fumer une cigarette pendant le ramadan sur le parvis de l’hôtel de Ville. Le directeur de cabinet et ancien assistant parlementaire de Jean-Christophe Lagarde est venu lui dire qu’on ne fumait pas pendant le ramadan (…) C’est aussi une ville où il est de plus en plus difficile de boire de l’alcool (…) À Bobigny, les caïds et les islamistes sont au pouvoir »
Lire la suite sur BFM

Jean-Christophe Lagarde finance la construction d’une mosquée à Drancy

A Drancy, Jean-Christophe Lagarde a ainsi financé la construction d’une salle municipale utilisée comme mosquée pour « un coût de 90.000 euros par an sur trente-cinq ans qui, assure-t-il, correspond au loyer versé par l’association qui gère le lieu ». « Il fallait amorcer un projet, explique-t-il. Mais après, il y a le problème de la prise en charge du fonctionnement de la mosquée. »

Lire la suite sur Les Echos

Jean-Christophe Lagarde, député et maire de la ville, où il a notamment aidé à la construction d’une mosquée

Lire la suite sur Le Monde

Jean-Christophe Lagarde : « oui au voile à l’université » et au menu sans porc à la cantine (2015)

[Jean-Christophe Lagarde] s’est dit favorable au port du voile à l’université « lieu de la rencontre, de l’échange, de la mixité » et au maintien de deux menus dans les cantines scolaires (…)

Lire la suite sur La Croix 

Un conseiller d’opposition dénonce la mairie UDI de Drancy qui octroirait des subventions publiques aux associations de proches de Jean-Christophe Lagarde pour « tenir la ville » (2017)

A Drancy, les associations, « c’est le bras armé pour tenir la ville », selon un conseiller municipal d’opposition.

Conseiller municipal La République en marche de Drancy, Hacène Chibane a été le principal opposant de Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis, maire de la ville de 2001 à 2017, et président de l’UDI. Aux premières loges pour observer les liaisons étroites entre la municipalité et les associations… Souhaitant montrer l’importance de ces dernières dans la stratégie du maire, Hacène Chibane a invité « Pièces à conviction » à un « bakchich tour » : une visite guidée de Drancy sous l’angle des subventions versées au secteur associatif.

« Ici, nous sommes devant le Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis, qui est subventionné par la mairie de Drancy à hauteur de 19 000 euros », commence Hacène Chibane. C’est Hamid Chabany qui a fondé l’Association franco-berbère de Drancy. Et Hamid Chibany est également conseiller municipal de la ville : « Donc, voilà le lien est direct : conseil municipal, subventions et soutien », continue Hacène Chibane.

(…)

« Derrière la façade, il faut voir le jeu de marionnettes qui s’opère. En tenant les associations, vous tenez tous les points de relais dans les quartiers et aussi tous les décideurs et les influenceurs » martèle Hacène Chibane. Les associations, « c’est son bras armé pour tenir la ville. C’est clair, il tient la ville comme ça ».

Lire la suite sur Francetvinfo

Déclarations diverses :

Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy : « Les musulmans sont les premiers otages des terroristes »

Lire la suite sur Le Monde