Islam Index

Hassan Iquioussen

15 décembre 2021

Hassan Iquioussen est né le 2 juin 1964 à Denain. Son père fait partie de la première vague d’immigration marocaine qui s’installe en France en 1936.
Surnommé le « prêcheur des cités », il est un des fondateurs des JMF (Jeunes musulmans de France), et l’une des têtes d’affiche des Frères Musulmans de l’UOIF. Prêcheur frériste et salarié du centre communal d’action sociale de Denain, il était le directeur officieux de campagne de la maire PS, Anne-Lise Dufour Tonini, réélue au premier tour aux dernières municipales.
Depuis , Hassan Iquioussen diffuse via sa chaîne Youtube des cours de religion ainsi que des conférences qu’il mène sur des sujets variés comme l’histoire ou la politique. La chaîne compte en  près de 29 millions de vues toutes vidéos confondues.

Hassan Iquioussen tête d’affiche des Frères Musulmans de l’UOIF

Hassan Iquioussen, une des têtes d’affiche des Frères musulmans en France (…)

Dans son rapport sur « la fabrique de l’islamisme » pour l’Institut Montaigne, Hakim El Karoui le décrit comme un représentant de « la tendance la plus dure et la plus virulente des Frères musulmans en France sur des sujets comme le statut des femmes ou le rapport aux juifs ». Sans compter ses positions homophobes.
Marianne

Liens avec la mairie socialiste de Denain

Salarié du centre communal d’action sociale de Denain, il était le directeur officieux de campagne de la maire PS, Anne-Lise Dufour Tonini, réélue au premier tour aux dernières municipales (…)

Sans oublier la première adjointe de la mairie de Denain, Solange Lemoine, devenue présidente au printemps dernier d’une société d’import-export de cosmétiques, SFIA Nature, montée par la famille Iquioussen.

Marianne

Hassan Iquioussen tient des propos antisémites (2003)

En 2003, Hassan Iquioussen donne une conférence publique enregistrée et diffusée sous forme de cassette audio sous le titre « La Palestine, histoire d’une injustice ». En janvier 2004, le journal L’Humanité révèle la teneur des propos tenus lors de cette conférence. Iquioussen y qualifiait les juifs d’« avares et usuriers ». Il les accusait d’être « le top de la trahison et de la félonie », de « comploter contre l’islam et les musulmans » ou encore de « [ne pas vouloir] se mélanger aux autres qu’ils considèrent comme des esclaves ». Il attribuait le schisme qui a divisé l’islam « à un juif yéménite converti pour détruire l’islam de l’intérieur » (Abdullah ibn Saba) et présentait Mustafa Kemal Atatürk comme « un converti hypocritement à l’islam » pour la même raison. Il accusait les sionistes d’avoir poussé « Hitler à faire du mal aux Juifs allemands pour les forcer à partir » et présentait le président égyptien Anouar el-Sadate comme un « agent américain » tandis que Yasser Arafat et ses hommes étaient accusés de dépravation. Il y faisait également l’éloge d’Hassan el-Banna, le fondateur des Frères musulmans. Après que Dominique de Villepin, à l’époque ministre de l’Intérieur, a condamné ces propos, Hassan Iquioussen est revenu sur ses déclarations, affirmant : « je reconnais avoir tenu des propos déplacés, je reconnais mes torts. Je condamne mes propos déplacés. L’antisémitisme est une horreur. […] Je fais une centaine d’interventions par an. Ça m’arrive de déborder, je n’ai pas de scrupules ni de honte à reconnaître mes erreurs. »

Sous le titre La Palestine, histoire d’une injustice, une conférence en français du prédicateur Hassan Iquioussen, enregistrée il y a dix-huit mois, est une véritable charge antisémite. Vendue dans des librairies musulmanes et via Internet sous forme de cassette, cette causerie dresse un portrait haineux et nauséabond des Juifs : «ingrats», «avares», des gens qui vivent «entre eux, dans des ghettos car ils ne veulent pas se mélanger aux autres qu’ils considèrent comme des esclaves». S’ensuit une litanie d’accusations, liées à des épisodes du Coran : les Juifs «ont toujours méprisé les êtres humains» et «n’ont aucun scrupule à tuer des prophètes». Le prédicateur raconte notamment comment une juive a tenté d’empoisonner le prophète pour vérifier s’il était vraiment l’envoyé de Dieu. Mahomet survécut et pourtant, «elle ne s’est pas convertie. Voyez l’entêtement». Les Juifs «ne respectent rien», poursuit-il. Ils sont «le top de la trahison et de la félonie». Depuis ce temps, «les Juifs ne cesseront de comploter contre l’islam et les musulmans». Les caractéristiques des Juifs expliqueraient, selon lui, l’actuelle situation de la Palestine. Félons, les sionistes auraient ainsi poussé «Hitler à faire du mal aux Juifs allemands pour les forcer à partir», affirme le conférencier. Car, «le but des Juifs c’est de faire Eretz Israël, du Nil à l’Euphrate, du sud de la Turquie jusqu’à Medine. Ils ont sorti des pièces de monnaie, des cartes du grand Israël, c’est connu, ça», insiste-t-il devant un public que l’on devine étudiant et qui ne proteste pas. Les Arabes ayant tenté de faire la paix avec Israël sont qualifiés de «traîtres».
Le Figaro, 28 octobre 2004

Hassan Iquioussen proscrit la mixité, même sur internet (2005)

Des prédicateurs de l’UOIF comme Iquioussen proscrivent la mixité, y compris sur le Web: il est interdit à un garçon de communiquer avec une femme par Internet. A ce sujet, Iquioussen dit: «Tu crois que tu es seul avec elle, parce que c’est un dialogue à 500 kilomètres de distance, mais en réalité vous êtes trois: vous deux et le diable.»
La face cachée de l’UOIF, L’Express (2005)

Pour Hassan Iquioussen la religion prime sur la nationalité

Nous ne sommes ni Marocains, ni Algériens, ni Tunisiens mais musulmans. C’est notre identité et notre nationalité.
La Nouvelle République

L’Humanité

Hassan Iquioussen et l’homosexualité

Pour certains c’est une maladie, pour certains c’est une faiblesse, pour certains une perversion, pour certains c’est satanique. (…)

Hassan Iquioussen qualifie les tueries de Toulouse ou le 11 septembre de « pseudos attentats »

Il renouvelle ses propos en 2017

Pour moi, le 11 Septembre était une grande supercherie qui avait pour objectif de justifier, devant l’opinion publique, l’invasion de l’Irak et de tout ce qui est venu après. On crée, en surmédiatisant un monstre – je ne nie pas son existence en soi – pour l’utiliser à des fins économiques. Business is business. Et moi, je pense que Daech, c’est la même chose (…) A mon avis, ils sont surmédiatisés. (…) Maintenant, Daech, c’est quoi exactement ? Je ne sais pas. Il faut demander à la DST, à la DCRI, à la CIA, au FBI. Ils nous le diront.
La Nouvelle République

L’empire immobilier de la famille Iquioussen interroge

L’article s’intéresse plus particulièrement au patrimoine immobilier de la famille Iquioussen, qui, écrit-il, ne se contente pas de « construire des projets ambitieux pour l’islam ». Elle a possédé un grand bâtiment au centre-ville de Roubaix, à 300 mètres de la mairie, divisé en une dizaine d’appartements. Puis « d’anciens bâtiments et un grand terrain, appartenant jadis à EDF », à Lourches. À Denain, Hassan Iquioussen a acquis, le 28 septembre 2015, trois parcelles cadastrales, n° 974, 976 et 1006, pour une surface totale de 633 mètres carrés.
Le prêcheur gère trois sociétés immobilières : la SCI Smolin, avec ses fils Soufiane et Locqmane, la SCI Sainte Reine, à 100 mètres de la mairie de Denain. Il s’agit d’une ancienne école privée catholique, Sainte Reine, qui sera transformée en 19 logements locatifs. Enfin, la SCI IMMO59, avec sa femme. Selon cette enquête, le prédicateur de l’UOIF aurait également acquis des biens immobiliers à Escaudain et à Liévin. « Il est anormal que l’on ignore tout du train de vie de nombreux religieux, donneurs de leçons et moralisateurs, alors que certains parmi eux amassent, par le biais de la religion musulmane, des biens dans des cavernes protégées », écrit encore Mohamed Louizi.
Le Point

Tareq Oubrou marié à la soeur d’Hassan Iquioussen, Vice-présidente du SIF

Sa femme, la sœur du Frère musulman Hassan Iquioussen, y occupe toujours le poste de deuxième vice-président…
Mohammed Louizi

Voir le portrait IslamIndex de Tareq Oubrou

Hassan Iquioussen pense que des musulmans ont construit la cathédrale Notre-Dame de Paris (2010)

Au moyen-âge, quand on disait il fait du travail d’arabe, cela voulait dire qu’il fait du travail de pro. Saviez-vous que, concernant la Cathédrale Notre Dame de Paris, ouvrez bien vos oreilles, des dizaines et des dizaines d’architectes Musulmans et d’ouvriers spécialisés ont participé à sa construction ? Et que l’on ramenait des Musulmans d’Espagne, du Maghreb pour construire des monuments, parce que les Arabes, les Musulmans, étaient connus pour leur capacité productrice ?
Vimeo

Hassan Iquioussen nie le génocide arménien (2012)

On fait pression sur Nicolas Sarkozy pour qu’il vote une loi pour condamner les turcs, pour un pêché qu’ils n’ont pas commis, le pseudo génocide arménien.

Hassan Iquioussen réclame des horaires séparés dans les piscines (2014)

Ma philosophie (…) ma personne, je suis quelqu’un de pudique (…) m’impose des restrictions (…) alors je voudrais des horaires, entre hommes, entre femmes (…) engagez-vous et je vous promet que dans 10 ans le problème n’existera plus.

Hassan Iquioussen sur l’interdiction de l’abattage rituel (2019)

En France on a 10 millions de musulmans, c’est un peu plus compliqué, on ne sait pas comment ils vont réagir…

Hassan Iquioussen réclame 12 balles dans la tête des apostats de l’islam

C’est une cinquième colonne, ce sont des traîtres, ce sont des collabos et chez nous en France un traitre-collabo on lui met 12 balles dans la tête (…)

Autres éléments

Père de Soufiane Iquioussen, mêlé à des affaires de vols, de détournement de fonds, il est soupçonné de recel (2020)

Le domicile du prêcheur frériste a été perquisitionné samedi 31 octobre, dans le Nord, alors que son fils Soufiane Iquioussen était entendu par les enquêteurs peu auparavant, pour des soupçons de vols et détournement de fonds. (…)
Soufiane Iquioussen est suspecté de plusieurs malversations commises entre 2013 et 2017, alors qu’il était responsable de cette structure d’insertion, aujourd’hui dissoute. Il est question de vol de pneumatiques et de véhicules, sans exclure de possibles détournements de fonds publics, puisque la structure était subventionnée par plusieurs collectivités locales. (…)
Soufiane Iquioussen avait déjà été placé en garde à vue dans ce dossier au printemps 2018. Depuis, l’enquête semblait au point mort. Elle est non seulement relancée, mais elle remonte désormais jusqu’au père, Hassan, star de la prédication en ligne, figure des Frères musulmans francophones. Ce dernier aurait servi de receleur, stockant dans sa vaste propriété de Lourches (17km au sud-ouest de Valenciennes) des véhicules, mais aussi des centaines de pneumatiques, donnés par l’équipementier Michelin au Garage solidaire. Préjudice total : environ 380.000€, selon une source proche de l’enquête. (…)

Marianne