Premier ministre de 2007 à 2012, ancien député et sénateur, ancien Ministre de l’Education nationale (2004-2005), ancien président de Conseil général et régional, ancien Maire de Sablé-sur-Sarthe. Il est notamment connu pour avoir axé sa campagne à la primaire de la droite et à l’élection présidentielle de 2017 sur la question de la lutte contre l’islamisme, avec notamment un livre “Vaincre le totalitarisme islamique”. Après les révélations sur ses liens avec l’islamisme, certains de ses opposants lui donneront le surnom de “Farid Fillon”.
François Fillon édite une circulaire pour reporter les épreuves scolaires lors de l’Aïd (2004)
La circulaire du 18 mai 2004, signée par le ministre de l’Education nationale François Fillon, relative à la mise en oeuvre de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics stipule : » Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé (…). L’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses ». L’Aïd-el-Fitr est inscrite sur la liste des fêtes religieuses reconnues par l’Etat.
LegiFrance
François Fillon accusé d’avoir enterré le rapport “Obin” sur l’islamisme à l’école (2004)
Le Rapport Obin, du nom de Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’Education nationale et officiellement nommé Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires, pointe l’importance grandissante de l’islamisme dans les écoles françaises, le négationnisme de certains élèves lors de l’enseignement de la Shoah, l’auto-censure des enseignants et les nombreuses manifestations et revendications de l’islamisme à l’école.
Rapport Obin
Le rapport est remis au Ministre de l’Education nationale de l’époque : François Fillon qui refusera de le publier “pour ne pas jeter de l’huile sur le feu” au moment où entrait en vigueur la loi contre le voile à l’école. Au mois de décembre le cabinet du ministre refusa de rendre public le rapport au prétexte qu’une loi de programmation était en cours de préparation et que sa publication pouvait en parasiter la communication.
Certains extraits finiront par fuiter dans la presse, avant que l’intégralité du rapport soit publié par la Ligue de l’Enseignement au printemps 2005.
Le rapport Obin refit surface à la suite des attentats de Charlie Hebdo (janvier 2015) puis de la décapitation du professeur d’Histoire Samuel Paty (octobre 2020). Jean-Pierre Obin a toujours accusé son ancien ministre François Fillon d’avoir “enterré le rapport”.
Le Parisien et Entretien avec Jean-Pierre Obin
Islamisation : le rapport Obin enterré trop vite ?
L’édito de #PatrickCohen dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/XaQtRTCZXE— C à vous (@cavousf5) September 23, 2020
François Fillon inaugure de la plus grande mosquée d’Europe à Argenteuil (2010)
C’est la première fois sous la Vème République qu’un 1er ministre français inaugure une grande mosquée. Il s’agit de la mosquée Al-ishan d’Argenteuil, d’une surface de 8000 m2, sur trois étages, avec une coupole, un minaret de 15 mètres, 6 salles de classes qui accueillent 1000 élèves et une capacité de 1600 places pour la salle de prière.
Une fillette voilée au côté de François Fillon
La découpe du ruban d’inauguration du ruban se fit en présence d’une fillette en bas âge portant un hijab (voile islamique).
En présence du Ministre algérien des affaires islamiques Bouabdallah Ghlamallah qui réprime les chrétiens
Après avoir fermé une dizaine d’églises protestantes sous prétexte de prosélytisme, le gouvernement algérien menace désormais d’expulser le père Hugh Johnson, prêtre Américain établi à Oran (Ouest du pays) depuis 45 ans. De son coté, le ministre des affaires religieuses algérien Bouabdellah Ghlamallah a assimilé l’évangélisation au «terrorisme ».
Le gouvernement algérien accuse les évangélistes chrétiens de mener des actions de prosélytisme sur tout le territoire national. En Algérie, l’islam est la religion de l’état conformément à l’article 2 de la constitution. (…) Une vive polémique oppose depuis le début de l’année les autorités du pays avec les représentants des cultes non-musulmans.
(…) La loi prévoit « deux à cinq ans de prison ferme et une amende de 5 000 à 10 000 euros contre toute personne qui incite, contraint ou utilise des moyens de séduction visant à convertir un musulman à une autre religion ».
Ces fermetures s’ajoutent aux huit autres opérées dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année, (…) huit ressortissants suisses, devant animer des séminaires en Kabylie ont été priés de quitter la région par la police vendredi dernier (…) le prêtre catholique Pierre Wallez, résidant en Algérie depuis de nombreuses années, a été condamné le 30 janvier dernier à un an de prison avec sursis (…) accusé d’avoir animé en décembre 2007 un culte auprès de migrants chrétiens camerounais. Une action assimilée au prosélytisme.
« J’assimile l’évangélisation au terrorisme. La campagne va durer cent ans, deux cent ans, elle fera mal, mais elle finira par s’essouffler », s’est exprimé
Bouabdallah Ghlamallah (…) «J’ai demandé aux imams de rappeler aux jeunes que les prêtres ne viennent pas en Algérie parc qu’ils l’aiment ou parce qu’ils aiment le christianisme, mais pour créer une minorité qui donnerait un prétexte pour les puissances étrangères en vue de s’ingérer dans nos affaires au nom de la protection des minorités ». (…) L’article deux de la constitution algérienne stipule que l’islam est la religion de l’état. A ce titre, il interdit aux algériens d’embrasser une autre religion, sous peine d’être jugés pour apostasie. (…) « Il est clair que les tracasseries que nous vivons en tant que chrétiens s’apparentent à des concessions faites par l’état aux islamistes », (…) « Il est temps qu’un débat citoyen s’installe sur les libertés de conscience et de religion en Algérie tel que le stipule l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme.
France24
Une mosquée radicale ?
“Sur le site officiel de la mosquée Al-Ishan, on peut lire « L’islam est une conduite de vie complète englobant toutes les affaires de l’homme ainsi que ses intérêts, il incite au travail et à toute science utile. Il recommande uniquement le bien et interdit tout ce qui est mal » La dimension « englobante », c’est-à-dire totalisante de l’islam est suggérée, et l’injonction coranique « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous recommandez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » (Sourate 3 v.110) est rappelée, base de toute raison d’être des polices islamiques usant de la coercition. Toujours le site officiel de la mosquée Al-Ishan, la vocation dominatrice l’islam sur les autres cultes est abordée: « Les compagnons de celui-ci (Sahâba) qui avaient partagé son sort, dès le début de la Révélation et qui donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour faire triompher l’Islâm sur le polythéisme : ’Abû Bakr, ’Umar, ’Uthmân et tant d’autres». Soit autant de compagnons qui usèrent du cimeterre pour faire triompher l’islam.”
Mosquées radicales, Joachim Véliocas
L’auteur rapporte également que lors d’un entretien vidéo avec le journal La Croix avec l’encadrement de l’école de la mosquée, de sulfureux manuels islamiques servant de supports pédagogiques pour les cours sont exposés :
Ainsi par exemple le « manuel des enseignements de base de l’islam » qui explique page 42: “Le musulman ne doit pas agir comme les païens et décorant sa maison avec des statues, par exemple. Cette pratique est interdite, car elle met en péril la foi du musulman qui est fondée sur le monothéisme. Il est interdit pour un musulman de vendre ou fabriquer des statues même destinées à des non-musulmans. […] Le Prophète a affirmé que ceux qui fabriquent des statues seront punis sévèrement au jour de la Résurrection. […] Quand il y a une statue ou une effigie, les Anges n’entrent pas dans la maison. Le Prophète dit « les Anges n’entrent pas dans les demeures où se trouvent des représentations ou des statues.”
Puis l’auteur rapporte la présence de nombreuses conférences aux orateurs sulfureux comme Ismaïl Mounir qui a déclaré « On fait croire aux femmes que si elles enlèvent le voile elles vont être libérées, alors qu’en vérité en enlevant le voile elles s’enferment, elles se piègent, dans le fait qu’elles ne deviennent qu’un objet de chair, un objet sexuel. » ou le cheikh Nabil qui fait un parallèle entre la situation du prophète de l’islam à l’époque Mecquoise qui était en situation de faiblesse et ne pouvait encore déclencher la guerre contre les non musulmans, avec les musulmans de France aujourd’hui et qui affirme qu’« Allah interdit le mariage d’une croyante avec un non croyant ».
Enfin, Joachim Véliocas évoque également la page Facebook officielle de la mosquée d’Argenteuil qui “est révélatrice de son orientation scolastique, le juriste Ibn Qayyim al Jaziyya (1292-1350), de l’école sunnite hanbalite étant souvent cité.”
Le gouvernement Fillon laisse rentrer en France un grand financier du jihad (2011)
Qui est cheikh Nouaimy ? Un financier du djihad qui a transféré des millions de dollars au cours de ces dix dernières années aux filiales d’al-Qaïda en Irak, en Syrie, en Somalie et au Yémen, selon le Département américain au Trésor, qui le qualifie de « terroriste spécialement ciblé » pour avoir « assisté, sponsorisé ou apporté une aide financière, matérielle ou technologique » à des organisations terroristes. (…) Au milieu des années 2000, il versa chaque mois 2 millions de dollars à al-Quaida en Irak- l’ancêtre de Daech- puis finança le groupe libanais Osbat al-Ansar du camp de réfugiés palestiniens d’ Eïn Héloué, au sud de Beyrouth. En 2014, il transféra encore 600 000 dollars à Abou Khaked al-Souri, l’envoyé en Syrie du chef d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Enfin, il fournit 250 000 dollars à la direction d’al-Shabaab, le groupe somalien lié à al-Qaïda. […]
Fin 2011, l’argentier d’al-Qaïda est venu à Paris sans être inquiété par les autorités françaises, à l’époque très proches du Qatar. Opposant syrien vivant dans l’hexagone, Haytham Manna se souvient encore de son diner avec Al-Nouaymi […] »
Nos très chers émirs
Francois Fillon participe au Forum de Doha au Qatar (2013)
Le Qatar est une monarchie islamique qui soutient les islamistes Frères musulmans et protège leur prédicateur Al Qaradawi.
Quid du soutien actif de Doha aux régimes islamistes? «On s’en fout un peu, tranche Eric Woerth. Ça n’a pas d’influence politique en France. (…) Ainsi en va-t-il de François Fillon, invité d’honneur du Forum, qui profite de cette occasion pour fouler pour la première fois le sol qatarien.
20minutes
François Fillon avec Salih Farhoud de la mosquée jihadiste de Stains (2014)
Fillon avec l’imam de Stains: la photo qui embarrasse l’équipe du candidat. Une photo montrant François Fillon qui pose avec le gérant de la mosquée de Stains circule sur les réseaux sociaux. Ce lieu de culte a été fermé par les autorités qui l’accusent d’être le «repaire d’une filière djihadiste».
BuzzFeed
🔴 Photo exclusive de @FrancoisFillon en train de « combattre l’islamisme » avec l’imam Farhoud de #Stains :
– mosquée fermée pour prêches radicaux et départs au jihad
– 2 fils jihadistes
– a déclaré ne pas vouloir « d’un ministre chrétien au Trésor égyptien »#LR #Barakacity pic.twitter.com/nGnqnJdm2p— Damien Rieu (@DamienRieu) October 28, 2020
Le mensonge de l’équipe Fillon
L’équipe de François Fillon avait d’abord évoqué un photomontage avant de finalement reconnaître que la photo était authentique.
«Il s’agit d’un photomontage. (…) Il y en a plusieurs qui circulent. Mais ce qui est certain, c’est qu’il n’a jamais rencontré cette personne.»
BuzzFeed
Après publication de notre article, l’attachée de presse de François Fillon nous rappelle pour finalement nous confirmer cette rencontre (…)
En réalité, cette photo n’est pas truquée et contrairement aux affirmations de l’équipe de François Fillon, ce dernier a bien rencontré Salih Farhoud, président du centre culturel franco-égyptien et gérant de la mosquée de Stains (qui se fait aussi appeler Salih Attia).
BuzzFeed
Jihadisme, imam radical : la mosquée fermée administrativement (2016)
Dans l’arrêté pris le 2 novembre par la préfecture de Seine-Saint-Denis, il était notamment reproché à la mosquée Al Rawda, qui accueillait près de 600 fidèles lors de la prière du vendredi, d’avoir laissé la parole à un imam qui « tenait ouvertement des prêches radicaux » ou encore de compter parmi ses anciens fidèles « de très nombreux individus jihadistes ». Les autorités reprochent également au président de l’association de n’avoir « jamais désavoué publiquement l’imam » et d’avoir deux fils « combattants jihadistes (…) recherchés pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ». Lors de l’examen du référé le 2 décembre, la représentante du ministère de l’Intérieur avait souligné que la mosquée de Stains avait accueilli une figure du jihad : Fabien Clain, 37 ans, voix du message sonore de Daesh, revendiquant les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Mais aussi Adrien Guihal, 33 ans, voix de la revendication par Daesh de la tuerie de Magnanville, le 13 juin, et de l’attentat de Nice, le 14 juillet.
La prière dans cette mosquée a aussi pu constituer un « rituel de passage » pour plusieurs jihadistes en partance pour la Syrie et l’Irak, selon cette source.
BFM
Les propos anti-chrétiens de Salih Farhoud (2014)
En 2014, un journaliste de la chaîne égyptienne Al-Hayat avait dû interrompre Salih Farhoud alors qu’il tenait des propos anti-chrétiens. Il était alors invité à commenter le changement de régime en Egypte.
«Nous sommes très heureux. Nous espérons que tous les responsables de l’ancien régime [de Moubarak] qui ont fui l’Égypte seront arrêtés, tout comme Boutros-Ghali a été arrêté aujourd’hui. J’ai toujours dit qu’il est inconcevable qu’un ministre… Un chrétien ne peut être affecté au Trésor. Ce portefeuille doit être détenu par un musulman.» (…)
BuzzFeed
Rencontre avec Mohammed Henniche et les islamistes de l’UAM93 (2014)
Mohammed Henniche, islamiste impliqué dans la cabale contre Samuel Paty, fait l’objet d’un portrait sur Islamindex.
Dans le cadre de ses échanges républicains, l’UAM-93 a eu le plaisir de recevoir le jeudi 9 octobre 2014, Mr François Fillon, ancien Premier Ministre.
Les questions d’actualité et l’avenir de notre pays étaient au centre de cette rencontre, bien sûr un intérêt particulier a été donné à l’islamophobie et les attentes des musulmans de France. L’ancien Premier Ministre était accompagné du Sénateur-maire Mr Philippe Dallier et de Mr Fayçal Menia élu d’Aubervilliers.
UAM93
Visite d’une mosquée pro-Tariq Ramadan à La Réunion (2017)
Ce lundi 13 février, c’est dans le nord et l’est qu’il entend clôturer ces déplacements, avec notamment au programme de cette 3ème et dernière journée, une rencontre avec la communauté musulmane et une visite de la plus vieille mosquée de France Noor-al-Islam en centre ville de Saint-Denis.
La1ere
Mohamed Baghatte, imâm de la mosquée Noor-al-islam a accueilli le candidat Républicain et a prononcé un discours. Or , c’est un imâm qui relaie les publications de Tariq Ramadan. (…) Le président de la mosquée Noor, Iqbal Ingar, lui, partage les publications de Nabil Ennasri, la page facebook de la mosquée fait la promotion du mouvement islamiste tabligh (…)
Islamisation.fr
Valérie Boyer, Philippe Houillon, François Baroin, Benoit Apparu, David Lisnard, Jacques Alain Bénésti, Michel Heinrich, Gilbert Meyer, Caroline Cayeux : ces proches de Fillon qui soutiennent des projets de mosquées
Voir islamisation.fr en attendant l’ajout de leurs portraits sur IslamIndex.