Islam Index

Edwy Plenel

4 janvier 2022

Edwy Plenel est un journaliste politique français. Militant trotskiste dans les années 1970, il est tout d’abord journaliste à Rouge, l’hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Ancien directeur de la rédaction du Monde de 1996 à 2004 il est devenu président et cofondateur du site web d’information et d’opinion Mediapart depuis 2008.

Sommaire masquer

Auteur de « Pour les musulmans » qui dénonce en 2014, un an avant l’attentat à Charlie Hebdo et deux ans avant l’attentat de Nice, « l’islamophobie » en France.

Solidarité avec les terroristes de l’organisation palestinienne Septembre Noir qui tuèrent 11 athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich (1972)

« L’action de Septembre Noir a fait éclater la mascarade olympique, a bouleversé les arrangements à l’amiable que les réactionnaires arabes s’apprêtaient à conclure avec Israël […] Aucun révolutionnaire ne peut se désolidariser de Septembre Noir. Nous devons défendre inconditionnellement face à la répression les militants de cette organisation […] A Munich, la fin si tragique, selon les philistins de tous poils qui ne disent mot de l’assassinat des militants palestiniens, a été voulue et provoquée par les puissances impérialistes et particulièrement Israël. Il fut froidement décidé d’aller au carnage », avait écrit à l’époque Edwy Plenel, sous le pseudonyme de Joseph Krasny. 

Lire la suite sur Valeurs Actuelles 

 “L’enfance misérable des frères Kouachi” (2015)

Le premier sur lequel je suis tombée, si ma mémoire est bonne, a suivi les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et la supérette casher. Le message du tweet était : « L’enfance misérable des frères Kouachi. A lire impérativement pour se ressaisir », suivi d’un lien vers un article du site Reporterre. (…)

Le lien de causalité établi entre « l’enfance misérable » et l’acte terroriste est asséné avec la force de l’évidence qu’ont toujours aux yeux de ceux qui les répètent les poncifs impensés et non démontrés. C’est certes une croyance assez répandue, surtout à gauche et à l’extrême gauche, y compris chez certains sociologues dont on pourrait attendre qu’ils travaillassent au lieu de propager des idées reçues et de les estampiller « sciences sociales », mais elle est ici merveilleusement résumée. D’autant que Plenel donne en quelque sorte l’ordre d’y adhérer (« impérativement ») si l’on veut faire partie de ceux qui se « ressaisissent », sous-entendant donc que ne pas y adhérer serait une marque de « dessaisissement » politique. »

Lire la suite sur Causeur 

Pour Edwy Plenel, la Une de « Charlie Hebdo » sur Mediapart est une « guerre aux musulmans » (2017)

« La Une de Charlie Hebdo fait partie d’une campagne générale (…) de guerre aux musulmans », a déclaré le président de Mediapart Edwy Plenel, mercredi 8 novembre 2015 sur franceinfo. (…)

Le président de Mediapart Edwy Plenel est revenu, mercredi pour franceinfo, sur la Une de « Charlie Hebdo ». L’hebdomadaire le caricature se cachant derrière sa moustache face aux accusations de viols visant Tariq Ramadan.”

Lire la suite sur France Info 

Dans son édition à paraître ce mercredi 15 novembre, Charlie Hebdo a répondu à Edwy Plenel dans un édito virulent signé Riss. (…) « Cette phrase, qui désigne Charlie Hebdo comme un agresseur supposé des musulmans, adoube ceux qui demain voudront finir le boulot des frères Kouachi. Cette phrase, qui parle de notre journal satirique comme d’une arme de guerre, acquitte déjà ceux qui nous tueront demain ». (…) Plus tard, sur Twitter, il a ensuite nié avoir prononcé cette phrase, dénonçant une « manipulation ».

Lire la suite sur Le Huffington Post 

Interrogé sur ces propos par Jean-Jacques Bourdin, Edwy Plenel a reconnu « qu’il ne fallait pas dire ça à ce moment-là ». 

Lire la suite sur L’Express 

Edwy Plenel participe à la marche contre l’islamophobie du CCIF (2019)

Edwy Plenel était présent au “défilé contre l’islamophobie” en novembre 2019 aux côtés du CCIF et de Marwan Muhammad faisant scander des Allahou Akbar à quelques mètres du Bataclan.

Lire la suite sur Causeur

Les liens d’Edwy Plenel avec Tariq Ramadan :

Dîner-débat avec Tariq Ramadan, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo (2015)

Plenel participe dix jours après l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à un dîner-débat, le 17 janvier 2015, avec l’islamologue Tariq Ramadan (qu’il présente comme « un intellectuel spirituel » et « respectable » et sans « ambiguïté »)

Lire la suite sur Marianne 

Edwy Plenel qualifie Tariq Ramadan d’ «intellectuel respectable» (2015)

Régulièrement taxé d’«islamo-gauchisme», Edwy Plenel est aussi accusé de collusion avec [:Tariq Ramadan:]. Les deux hommes ont en effet participé à plusieurs conférences communes. Notamment à l’Institut du monde arabe, en septembre 2014, en janvier 2015, peu après les attentats de Charlie Hebdo, puis en vidéoconférence pour un colloque à Bruxelles, en mars de la même année. Après cette deuxième conférence post attentats début 2015, Plenel confiait au Petit Journal que Ramadan était un «intellectuel respectable». 

Lire la suite sur Le Figaro 

Suite aux accusations de viols contre Tariq Ramadan, Edwy Plenel dénonce « les islamophobes » (2017)

“De la même manière qu’il y a des porcs, et c’est une révolution cette libération de la parole, de l’autre côté il y a des loups, des loups qui chassent en meutes, et qui prennent ça pour parler d’autre chose. Et en l’occurrence, dans le cas de Ramadan, c’est un peu le monstre qui arrange certaines personnes, qui arrange ceux qui en fait sont islamophobes. Ils ont leur monstre musulman.”
Edwy Plenel

Mediapart et l’islamisme

Deux mois après le meurtre de Samuel Paty, Mediapart livre le nom d’une professeure et la taxe d’islamophobe (elle est placée sous surveillance policière) (2020)

Pour avoir dit lors d’un cours le 27 octobre, onze jours après l’assassinat de Samuel Paty : « L’islam ne reconnaît pas la liberté de conscience. C’est quand même absolument terrifiant », et évoqué « des religions sexuellement transmissibles », Mme L., prof de droit à la fac d’Aix-Marseille, a reçu des menaces de mort, avant d’être placée sous surveillance policière. L’enseignante a déposé plainte le 6 janvier contre Mediapart pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le site d’information avait en effet publié le 8 décembre le nom de l’enseignante et qualifié ses propos d’« islamophobes…

Lire la suite Le Point

Blog Mediapart

Sur le Club de Médiapart, les blogs qui soutiennent Tariq Ramadan, disent des policiers qui ont abattu l’assassin de Samuel Paty qu’ils sont des « barbares », dénoncent “l’islamophobie d’État”, ou assument un antisémitisme à peine masqué, ne lui font pas peur.

Lire la suite sur Causeur 

La co-présidente de la Société des journalistes de Mediapart déclare que « l’islamisme, en tant que tel, n’est pas en soi une chose grave” 

En réponse, Jade Lindgaard revendique pleinement « la notion de racisme d’État », dénonçant un « système généralisé de racisme dans ce pays » : « ça, nous le pensons », insiste-t-elle. Elle nie toutefois établir un « lien de causalité entre le racisme d’État et les attentats contre Charlie », puis assure que « l’islamisme, en tant que tel, n’est pas en soi une chose grave, c’est un phénomène qu’il faut comprendre et expliquer ». Pour le moins maladroit, en cette veille des commémorations d’hommage aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre 2015, perpétrés comme celui de Charlie Hebdo par des fanatiques islamistes. (…) D’ailleurs, embraye-t-elle, si l’attention médiatique se focalise sur Tariq Ramadan, c’est en raison de « l’islamophobie de la France ». « Comme par hasard, c’est sur lui que toutes les critiques et l’espèce de tambour médiatique résonnent le plus », développe-t-elle, déplorant qu’on reproche au prédicateur islamiste un « soi-disant double discours ». Nous parlons pourtant d’un homme qui peste à longueur de sermons contre les piscines mixtes ou les relations sexuelles hors mariage, et aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles et de viols d’une sauvagerie inouïe.

Lire la suite sur Marianne 

Autres éléments

La veille de l’attentat de Charlie Hebdo, Edwy Plenel dénonce la “place grandissante” des intellectuels “islamophobes” (2015)

Le 6 janvier 2015, Edwy Plenel court les plateaux pour mettre en garde contre la publicité faite à Soumission , roman d’un «auteur dont on sait depuis longtemps qu’il est islamophobe». Il alerte contre une «idéologie meurtrière» et la place grandissante que prennent les intellectuels «islamophobes». Ironie tragique: le lendemain, le 7 janvier, c’est une autre «idéologie meurtrière» qui frappe. Il ne s’agit plus de mots mais de balles réelles. La rédaction de Charlie Hebdo est décimée à la kalachnikov aux cris d’Allah Akbar. Ce jour-là dans les kiosques, l’hebdomadaire affichait sur sa une «Les prédictions du mage Houellebecq».

Lire la suite sur Le Figaro 

Affaire Mila et “la violence qu’elle a provoquée” (2020)

Interrogé sur l’affaire Mila (adolescente de 16 ans qui avait reçu des dizaines de milliers de menaces de morts suite à ses propos sur l’islam et qui vit sous protection policière) il évoque “la violence qu’elle a provoquée” et enchaine sur l’affaire de la chanteuse Mennel, la jeune femme voilée candidate à The Voice s’était retiré de la compétition suite au scandale de ses tweets (ndlr : une vidéo de Hassan Iquioussen membre de l’UOIF qui en 2003 expliquait lors d’une conférence publique sur la Palestine que les juifs étaient « avares et usuriers » et « le top de la trahison et de la félonie », les accusant encore de « comploter contre l’islam et les musulmans »). (…)

Source sur Mennel à lire sur Marianne

Source sur l’affaire Mila à lire sur Midi Libre

« Ils sont aussi ‘responsables’ de cette ambiance, de cette température qui permet à des individus de passer à l’acte en excusant tout ». Gérald Darmanin s’en est pris mardi soir au directeur de Mediapart, Edwy Plenel pour ne avoir repris l’affaire de la jeune lycéenne Mila, menacée de mort en janvier dernier après avoir critique l’islam.

« Quand j’entends M. Plenel dire qu’il ne parle pas de l’affaire Mila parce qu’après tout des milliers de menaces ce ne serait pas si grave que ça, je me dis qu’il y a de la lâcheté intellectuelle », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur BFMTV.

Gérald Darmanin a notamment déploré ceux qui ont une position d' »excuse permanente » face à l’islamisme. Une réponse à une chronique de Patrick Cohen qui lundi soir dans C à Vous revenait sur un passage du directeur de Mediapart, interrogé sur le choix du site d’information de ne pas écrire sur l’affaire Mila.

« Tous les jours des menaces de mort, des violences urbaines sur Internet […] En faire le sujet du moment dès qu’il s’agit de la question de l’islam mais aussi sur d’autres obsessions, je ne pense pas que c’est la meilleure pédagogie du débat public », avait expliqué le co-fondateur du pureplayer dans C à Vous en février 2020.

Lire la suite sur BFMTV 

13500 exemplaires de son livre “Pour les musulmans” distribués gratuitement par le magazine du ministère de la culture du Qatar (2015)

Plenel, version qatarie.

Dans le sillage de la bruyante polémique Ramadan-Charlie Hebdo-Valls, l’ouvrage Pour les musulmans, publié par Edwy Plenel en 2014, est brutalement revenu sur le devant de la scène. A l’époque, on avait accordé peu d’attention à la traduction par le Qatar de ce plaidoyer en faveur des musulmans. Au printemps 2015, Al-Doha magazine, un périodique officiel édité par le ministère de la Culture du Qatar, a proposé gratuitement la traduction en arabe de l’ouvrage sur son site et en a distribué 13500 exemplaires papier avec la revue. (…)

Le riche émirat ne s’est pas vraiment ruiné pour en acquérir les droits auprès de la Découverte, son éditeur français: 665 euros (dont la moitié pour Edwy Plenel). « Le contenu du livre en lui-même n’a rien de choquant, explique Mohamed Louizi, un ancien Frère musulman lillois, qui dénonce régulièrement la mainmise des islamistes sur le monde arabe. Mais qu’il soit distribué gratuitement par un Etat comme le Qatar me semble très problématique, surtout lorsque, comme Edwy Plenel, on fait profession d’indépendance à l’égard de tous les pouvoirs.

Lire la suite sur L’Express 

Pour les musulmans, a été traduit en arabe par Abdellatif El-Korchi, professeur d’histoire à Grenoble, et diffusé de l’Atlantique au Golfe persique comme supplément de Al-Doha Magazine, présenté comme une « revue culturelle qatarie ». En fait, cette revue, étroitement contrôlée par les despotes éclairés au gaz au pouvoir à Doha, est la déclinaison pour les intellos arabophones de l’appareil de propagande des Frères musulmans, dont le vaisseau amiral est la chaine d’information télévisée multilingue Al-Jazira.

Lire la suite sur Causeur 

Edwy Plenel invité de l’Institut de Monde Arabe et de Oumma TV

Plenel : une chance pour la « France d’être le premier pays musulman d’Europe »

“Dans le monde d’aujourd’hui, qui est incertain, pour la France c’est une immense chance d’être le premier pays musulman d’Europe”

-Edwy Plenel

« La reconquista, c’est la fin de l’Europe métissée, une crispation identitaire »

« Avec la Reconquista, avec la fin de cette Espagne métissée, c’est un moment de clôture, de crispation, de l’Europe. Il n’y a pas des résonances avec notre époque ? Où on a peur, où l’Occident se crispe ?  Une époque de crispation identitaire ? »

NB : La Reconquista (mot espagnol et portugais, en français : Reconquête) est le nom donné à la période du Moyen Age durant laquelle s’est produite la reconquête, par les royaumes chrétiens, des territoires de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) et des îles Baléares occupés par les musulmans et soumis aux califats depuis plus de 7 siècles.