Islam Index

Driss Ettazaoui

6 janvier 2022

Driss Ettazaoui est élu d’Evreux et président du Modem dans l’Eure. D’origine marocaine, il a fondé et dirige une association d’élu AEF.

Driss Ettazaoui, aujourd’hui vice-président à l’agglomération, fait l’objet de nombreuses critiques (…) Clientélisme, proximité avec l’islam politique et certaines associations communautaires, discours ambigu sur la laïcité et proximité avec la république autoritaire d’Azerbaïdjan… Le Poulpe a enquêté sur cet élu controversé qui ne cesse de prendre la lumière sur la scène nationale.
Le Poulpe

Driss Ettazaoui regrette la dissolution du CCIF (2015)

« Depuis plusieurs années, certains font de la laïcité un dogme et montent les Français les uns contre les autres. Au nom de la liberté d’expression, on intime à tout le monde d’“être Charlie”. Au nom de l’égalité des sexes, on veut imposer aux femmes une façon de se vêtir, en interdisant le port du voile. Je ne supporte pas cette façon d’opposer systématiquement les musulmans aux valeurs républicaines, comme le font maintenant des membres du gouvernement. L’interdiction du CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) me semble à cet égard une erreur. »
La Croix

À Évreux, l’élu de la majorité Driss Ettazaoui mis en cause par sa proximité avec l’islam politique
Paris Normandie

Driss Ettazaoui fait signer une convention entre Evreux et une ville marocaine dirigée par les Frères musulmans (2018)

Petit retour en arrière, l’histoire se déroule en mai 2018. A cette période, une délégation ébroïcienne, comprenant le maire Guy Lefrand et son adjoint Driss Ettazaoui, s’envole pour le Maroc et la ville de Kenitra. Ensemble, ils signent une convention en vue de renforcer la coopération décentralisée entre les deux municipalités. « Personne n’avait été mis au courant de ce voyage, tout cela s’est fait en catimini », se souvient un ex-élu municipal. De sources concordantes, ce rapprochement doit beaucoup à l’investissement de Driss Ettazaoui. « Il est originaire de cette région, il a tout mené », croit savoir un autre ancien élu municipal. Mais le maire de Kenitra n’est pas n’importe qui. Aziz Rabbah est ministre du gouvernement marocain à l’Energie et l’un des principaux responsables du parti Justice et Développement, une formation islamiste proche de l’AKP, le parti de l’actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux organisations sont réputées proches des Frères Musulmans, une confrérie islamiste, sorte d’internationale sunnite, originaire d’Egypte. (…) D’après un élu d’Evreux, à son retour du Maroc, Guy Lefrand aurait raconté avoir été quelque peu « choqué » par certaines déclarations de l’un de ses interlocuteurs à la mairie de Kenitra à propos des attentats terroristes en Europe. « Il lui a dit que c’était faux, que c’était organisé par les gouvernements occidentaux pour tuer l’islam », explique notre interlocuteur. Au vu de ce contexte, on s’étonne – sinon plus – des diligences de Driss Ettazaoui pour opérer un rapprochement, même symbolique, entre Kenitra et Evreux.
Le Poulpe

Driss Ettazaoui soutient le boulanger islamiste Akrout et la famille Traoré, s’attaque à l’imam modéré Chalghoumi et partage un texte de François Burgat

Les tweets compromettants de Driss Ettazaoui

Les tweets compromettants de Driss Ettazaoui

Driss Ettazaoui soutenu par le VP LR de la Région IDF Jean-Philippe Dugoin-Clément (2021)

Driss Ettazaoui et Jean-Philippe Dugoin-Clément, le 17 octobre 2021

Driss Ettazaoui et Jean-Philippe Dugoin-Clément, le 17 octobre 2021


Le Vice-Président à la Région Ile-de-France de Valérie Pécresse, Jean-Philippe Dugoin-Clément, a participé à une soirée de soutien à l’association AEF présidée par Driss Ettazaoui, dimanche 17 octobre 2021.

Driss Ettazaoui se félicite que sa petite-fille joue dans un film de Rost financé par la Région IDF de Valérie Pécresse

Présidente de la Région Hauts de France, Valérie Pécresse a fait financer le film « La promesse » produit par le rappeur Rost (qui chantait « Dans la street, j’rêve d’être l’assassin du flic qui bute nos frères. ») avec la petite fille de Driss Ettazaoui, qui ne manque pas de s’en féliciter sur son compte Twitter.