Conseiller municipal de Vauvert (Gard) de 2008 à 2010, député européen de 2009 à 2012, conseiller régional de Rhône-Alpes de 2010 à 2015, et président du conseil départemental de l’Ain de 2015 à 2017, Damien Abad est élu député en 2012 et 2017 dans la 5e circonscription de l’Ain et préside le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale depuis 2019.
Damien Abad visite et soutient la mosquée Essalam (2017)
En pleine campagne électorale des législatives 2017, le député Damien Abad visite la mosquée Essalam des islamistes turc du Millî Görüş d’Ambérieu en Bugey.
La mosquée Essalam fait la promotion d’Uthaymin qui prescrit la peine de mort pour les homosexuels (2017)
Qui est Al-Uthaymin ?
Né en 1925, c’est un Ouléma officiel d’Arabie Saoudite mort en 2001, devenu une référence pour les salafistes en France.
Dans son Commentaire sur les grands pêchés (éditions AlMadina, 2013) il rappelle que les musulmans qui délaissent la prière s’excluent de l’islam et précise que le fondateur de son école juridique ibn Hanbal, a prévu la peine de mort pour cette négligence dans l’observance.
Uthaymin prescrit aussi dans le même ouvrage la peine de mort pour les homosexuels. Concernant les couples hétérosexuels qui entretiennent des relations sans être mariés, le tarif est de cent coups de fouets, et peine de « lapidation jusqu’à la mort » s’il s’agit d’une relation adultère.
Une page facebook au nom de la mosquée Essalam fait la promotion d’un soutien de Ben Laden (Zakir Naik)
En juin 2010, le gouvernement canadien a interdit la venue de Zakir Naik dans son pays en raison de son appui au terrorisme et à Al-Qaïda. Le même mois le gouvernement du Royaume-Uni lui interdit l’entrée dans le pays en raison de son « comportement inacceptable ».
Wikipédia
Suite à la polémique, la mosquée tente d’effacer les preuves
La mosquée a fait supprimer les visuels reprenant des citations d’Uthaymin… mais a oublié de supprimer la publication en elle-même qui est toujours en ligne.
Julien Odoul (RN) évoque l’affaire de la mosquée Essalam face à Damien Abad
⚠️ Islamodroitisme : j’ai dévoilé en direct le vrai visage de @damienabad, président des députés #LR qui s’est affiché à la mosquée d’Ambérieu qui fait la promotion d’un prédicateur prescrivant la peine de mort pour les homosexuels ! Pour lui ce n’est pas une mosquée radicale 😱 pic.twitter.com/QtcNLLx18S
— Julien ODOUL (@JulienOdoul) February 17, 2021
Affaire Mila : Damien Abad réclame une « barrière » à la liberté d’expression (2020)
Sur l'affaire #Mila
🗣 @damienabad de @lesRepublicains :
"Je souhaite la liberté d'expression la plus totale, mais quand elle est détournée pour créer de la haine anti-religieuse, alors oui, il y a une barrière à mettre"
📺 @EliMartichoux #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/pKgdTJTZpm
— LCI (@LCI) February 5, 2020
Damien Abad apporte son soutien à la mosquée des islamistes turcs du Millî Görüş de Nantua (2021)
Habituellement discrète, cette association islamique fait parler d’elle depuis quelques mois au niveau national. Critiquée pour ses connivences avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan et sa vision de l’islam jugée « trop conservatrice », Milli Gorus a surtout attiré l’attention en refusant de signer la Charte des principes pour l’islam de France.
(…) D’autres, comme Damien Abad, préfèrent calmer le jeu. Le député ne veut pas “stigmatiser l’association. Beaucoup de ses membres sont investis dans la vie économique du territoire, et associés aux valeurs de la République“.
La Voix de l’Ain