Caroline Cayeux est Maire de Beauvais depuis 2001, ancienne sénatrice et conseillère régionale de Picardie. Membre de l’UMP puis de LR, elle rejoint ensuite La République en Marche en 2020.
« Vous l’avez rêvé, on l’a fait » : la Mairie UMP de Beauvais veut une grande mosquée pour l’association islamique « Espoir et Fraternité » (2010)
Eté 2010. La ville de Beauvais propose la mise en vente d’un terrain dont elle est propriétaire, les anciens chenils SPA, à l’association socio-culturelle Espoir et fraternité. Ces représentants de la communauté musulmane veulent y construire une mosquée. (…) Le projet présenté par l’association est effectivement pharaonique. La nouvelle mosquée pourra accueillir entre 1 200 et 1 500 personnes. Il y aura deux étages distincts, dont l’un sera réservé aux femmes précise un des promoteurs, la mixité n’existant pas dans ces lieux. Le centre culturel devrait également abriter une école pour y transmettre l’arabe et le droit islamique
D’une superficie de 1 951 m², les parcelles de la ville ont été vendues au prix de 120 000 euros. Une bonne affaire !
« Vous l’avez rêvé, on l’a fait », s’exclama le maire ajoint UMP Olivier Taboureux à l’adresse du banc de l’opposition socialiste lors de ce même conseil municipal.
Ces Maires qui courtisent l’islamisme, Joachim Veliocas
L’adjoint au Maire Mohrad Laghari se rend chaque année au Congrès de l’UOIF
Mohrad Laghrari est adjoint au maire de Beauvais depuis la reconduction de Caroline Cayeux à la mairie en mars 2014. Proche de l’association Espoir et Fraternité qui gère la mosquée, il était sur son stand lors du salon de l’UOIF en 2012, afin d’y donner une conférence sur la citoyenneté. Chaque année, ce proche de Caroline Cayeux va au congrès des islamistes comme en témoignent ses photos personnelles sur Twitter (il y était encore à l’édition 2014, où nous avions trouvé de la littérature djihadiste). Opportuniste, il avoue avoir voté pour François Hollande mais exprima ses regrets sur son compte Twitter après que le président ait reconnu le droit d’Israël à se défendre après la pluie de roquette du Hamas à l’été 2014. Il avait soutenu le Modem lors des Européennes 2014, des photos lors de meetings en attestent. Sa seule couleur politique stable semble être celle de l’islam.
Ces Maires qui courtisent l’islamisme, Joachim Veliocas
Caroline Cayeux renouvelle son soutien au projet Grande mosquée UOIF de Beauvais (2013)
En soutenant le projet de l’association Espoir et Fraternité, la municipalité conduite par Caroline Cayeux (UMP) entendait bien « permettre aux musulmans de Beauvais d’exercer dignement leur culte ».
Le Parisien
L’association Espoir et Fraternité reçoit Abdallah Benmansour et vend des livres de l’islamiste al Qaradawi et de Mawlawi justifiant le jihad (2014)
Le 31 janvier 2014 l’association Espoir et Fraternité invita un des membres fondateurs de l’UOIF, Abdallah Benmansour, tunisien membre du parti Ennahda déjà cité, à donner une conférence. Les liens d’Espoir et Fraternité avec l’UOIF sont évidents, la mosquée étant présente au Rassemblement annuel de l’organisation islamiste avec son stand propre, comme en témoignent des photos de sa page Facebook. On ne sait ce que dit Abdallah Benmansour ce soir-là, mais des photos de la soirée nous montrent les quelques livres qui étaient vendus sur une table. Un livre de Youssef al Qaradawi, sans surprise « Les règles éthiques de la transaction en islam » (éditions Bayane). (…) Mawlawi, dans ce même livre de chevet des fidèles de la mosquée de Beauvais, précise qu’il est tout à fait correct d’attaquer en premier les infidèles. Page 51, commentant le Coran :
« Le droit accordé aux musulmans, dans ces deux versets de l’épée et du combat, de lancer en premier les hostilités, n’abolit pas la permission de riposter en cas d’attaques ennemies ou simplement de patienter si les moyens pour lutter font défaut. Les versets de l’épée et du combat commandent aux musulmans de se battre. (…)
Ces Maires qui courtisent l’islamisme, Joachim Veliocas
Caroline Cayeux à la pose de la première pierre de la mosquée de Beauvais
La construction du lieu de culte coûtera au total quatre millions d’euros, et pour l’instant un quart de cette somme a été récolté.
Hier matin, dimanche, la sénatrice-maire de Beauvais, Caroline Cayeux, a participé à la pose de la première pierre de la nouvelle mosquée, qui verra le jour dans la rue Corréus. La construction du lieu de culte coûtera au total quatre millions d’euros, et pour l’instant un quart de cette somme a été récolté. Le reste sera récolté en fonction des dons des fidèles.
Evasion FM
La mosquée de Beauvais est fermée pour six mois à cause des prêches d’un imam (2021)
Dans son arrêté de fermeture, la préfecture de l’Oise évoque des prêches « valorisant le djihad » et « glorifiant les combattants ».
Le Monde
Arrêté prefectoral de fermeture de la mosquée