Islam Index

Aurélien Taché

4 janvier 2022

Aurélien Taché est un homme politique français. D’abord engagé au Parti socialiste, conseiller auprès des ministres du Logement Sylvia Pinel et Emmanuelle Cosse, il rejoint La République en marche (LREM) en 2016, puis est élu député du Val-d’Oise en 2017. En 2020, il quitte LREM et rejoint le nouveau groupe Écologie, démocratie et solidarité.

Aurélien Taché défend la responsable voilée de l’Unef, Maryam Pougetoux (2018)

Le député macroniste du Val-d’Oise a défendu le choix de Maryam Pougetoux, responsable de l’Unef à Paris-IV, de porter le voile islamique. (…) Pour Aurélien Taché, député LREM de l’Oise, il n’y a au contraire aucun problème à ce que la porte-parole du syndicat étudiant de gauche arbore un voile islamique lui couvrant les cheveux, les oreilles et le cou. (…) Avant, une nouvelle fois, de tenter de détourner quelque peu le débat, en faisant allusion à une critique qui n’a pas été émise : « Et qu’est-ce qu’il y a derrière cette question, il y a la question de savoir si elle serait suffisamment française ou une bonne Française ? » (…) La question du voile islamique de la responsable de l’Unef n’est pas politique pour Aurélien Taché. Elle relève « du choix individuel, Maryam Pougetoux a eu l’occasion de s’en expliquer, elle a fait un choix qui est le sien et qu’il faut pouvoir respecter ». Invité de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC ce lundi 21 mai, il a poursuivi sur sa lancée : « L’islam est la deuxième religion de France ! Ce voile, c’est son identité ! » Les nombreuses citoyennes musulmanes ne portant pas le voile apprécieront…

Lire la suite sur Marianne

Aurélien Taché pose la première pierre d’une mosquée pro Tariq Ramadan, CCIF et Al-Fawzan (2018)

A Jouy-le-Moutier, en septembre dernier, le député LREM du Val d’Oise, Aurélien Taché, s’est félicité de poser la première pierre de la mosquée Nour sise sur un terrain municipal. Une mosquée salafiste au vu de ses publications sur les réseaux sociaux. Le compte twitter officiel de la mosquée Nour relaie très souvent les publications de Tariq Ramadan, du CCIF ainsi que le cheikh saoudien extrémiste Al -Fawzân, notamment un prêche mettant en garde contre l’occidentalisation des femmes musulmanes. Al-Fawzân dans ses livres explique qu’il faut détester les mécréants, soutient le jihâd armé et rend licite la mise en esclavage des femmes issues du butin de guerre. (…) Son livre “Le Guide de La Croyance Authentique » a été trouvé dans la voiture de Larossi Abballa, meurtrier de deux policiers à Magnanville en juin 2016.

Lire la suite sur Islamisation.fr

Captures d’écran des retweets du comte twitter de la mosquée Nour, inaugurée par Aurélien Taché :

L’association culturelle a conclu un bail emphytéotique de soixante ans.

Lire la suite sur Le Parisien

Aurélien Taché : « L’antisémitisme ne vient pas du Coran mais de l’ignorance et du sentiment anti-élites » (2019)

Pour le député LREM du Val-d’Oise, issu des rangs du Parti Socialiste et aujourd’hui en charge des idées à La République en Marche, on ne combattra pas la judéophobie en désignant comme boucs émissaires les musulmans des quartiers populaires. (…)

– Les actes antisémites en hausse de 74% en 2018, Alain Finkielkraut insulté, comment expliquez-vous ce climat de haine ?

– [Taché :] Les mêmes qui disaient que les “ gilets jaunes ”, c’était la France périphérique disent soudain “ ah, ce sont les banlieues et les musulmans ” qui sont responsables de l’antisémitisme au sein de ce mouvement.(…)

– Il n’existe pas, selon vous, cet antisémitisme des quartiers ?

– [Taché :] Il y a un antisémitisme en banlieue. Mais il ne prend pas sa source dans l’immigration ou dans les versets du Coran, comme j’entends Manuel Valls le dire. Il la prend dans l’ignorance et le sentiment anti-élites. Avec ce préjugé selon lequel “ les juifs sont puissants, je suis faible, ils sont dedans, je suis dehors ”.

Lire la suite sur L’Obs

: Aurélien Taché dénonce une « hystérisation » de la question de l’islam et du voile en France (2019)

Une polémique a éclaté en France sur la question du hijab à la suite de la volonté de commercialisation de ce vêtement par la marque Decathlon, qui a finalement décidé de le retirer de la vente (…)

“Je trouve qu’il y a en France autour de la question de l’islam et du voile une forme d’hystérisation« . « Quand on parle de ce hijab, qu’est-ce qui interdit aujourd’hui à une jeune femme qui serait musulmane de porter un voile si elle prend ce choix elle-même, c’est sa liberté, c’est la liberté de conscience », tonne Aurélien Taché.

Lire la suite sur France Info

Aurélien Taché compare le voile islamique sur une fillette de 12 ans à un serre tête sur une fillette catholique (2019)

Aurélien Taché a été amené à débattre avec la journaliste Zineb El Rhazoui sur le hijab de running de Decathlon (…)

[Il] n’a, pour sa part, pas souhaité s’étendre sur le sujet, estimant ne « pas à avoir ce type de jugement », lorsque la journaliste lui a clairement demandé : « Qu’est-ce que vous pensez du voilement des petites filles ? »

(…) « Vous me posez cette question pour une jeune fille de 12 ans qui porterait le voile et donc qui serait élevée dans une famille musulmane, est-ce que vous me poserez la question sur une famille catholique et une jeune fille à qui on met un serre-tête ? Bien sûr que non », a fini par lâcher Aurélien Taché.

Mais face aux vives réactions du week-end, Aurélien Taché a finalement publié un communiqué d’excuses dimanche soir, affirmant avoir voulu « exprimer [son] attachement à la laïcité dans notre pays ». Sur Public Sénat, lundi matin, il a regretté sa « comparaison malheureuse avec le serre-tête », tout en défendant, sur le fond, son point de vue sur la laïcité.

Lire la suite sur Le Point

Polémique de l’accompagnatrice scolaire voilée, Aurélien Taché dénonce “les responsables politiques [qui] s’érigent en théologiens” (2019)

“ Auprès de l’hebdomadaire, Aurélien Taché critiquait les propos du ministre de l’Education qui avait estimé sur BFMTV que le voile n’était « pas souhaitable dans notre société ». « Julien Odoul récupère les mots de Jean-Michel Blanquer », affirme Aurélien Taché, faisant alors référence aux propos d’un élu du Rassemblement national qui a récemment interpellé une mère voilée accompagnatrice d’enfants.”

Lire la suite sur Valeurs Actuelles

Il précise : “Quand j’entends le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer parler des petites filles qui iraient moins à l’école parce que leurs parents sont fondamentalistes et nous dire que cela ne concerne que quelques dizaines de cas quelques jours plus tard… Il faut objectiver pour éviter que d’autres le fassent. (…) Ce n’est pas souhaitable que les responsables politiques s’érigent en théologiens. (…) Encore une fois, si on entretient cette peur ambiante sur la question de l’islam, on en arrive à avoir des comportements comme celui de Julien Odoul. Les propos du ministre amènent de la confusion et, à une époque où certains entretiennent les peurs – Éric Zemmour et consorts –, il est d’autant plus nécessaire de faire attention aux mots choisis.”

Lire la suite sur Le Point

Famille bosniaque expulsée pour avoir battu et tondu leur fille mineure en couple avec un jeune chrétien, Aurélien Taché dénonce “la haine antimusulmane” (2020)

Le député du groupe « Ecologie, démocratie, solidarité » a dénoncé ce 23 août « la haine antimusulmane » à la suite de l’annonce de l’expulsion de la famille bosniaque qui a battu et tondu sa fille pour avoir entretenu une relation avec un jeune chrétien.

Lire la suite sur Marianne

“Un acte qui remettrait « une pièce dans le juke-box de la haine antimusulmane. Et conjure le sort de Léonarda ».” selon lui.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles

Quand une jeune fille mineure fait une grosse bêtise, on lui tond les cheveux, c’est comme une amende.” Avait déclaré l’oncle de la victime.

Lire la suite sur Le Monde

Le procureur Etienne Manteaux avait demandé aux accusés « comment expliquez-vous la sévérité de l’examen médico-légal, côtes cassées, multiples hématomes, 14 jours d’ITT… ? »

Lire la suite sur Sud Ouest

(tweet supprimé par Aurélien Taché)

Aurélien Taché sur l’interdiction des certificats de virginité : « C’est une hypocrisie » (2020)

Alors que le président Macron doit se prononcer sur les « séparatismes », le député (ex-LREM) Aurélien Taché accuse le gouvernement d’instrumentaliser un phénomène très marginal.

“Ils montrent les muscles : « Regardez ! Nous, la France, on a des grands principes ! » Mais c’est de l’esbroufe. Ils manient des symboles pour satisfaire une frange de l’électorat qui a un problème avec des minorités religieuses ou ethniques, en sacrifiant au passage certaines populations. Tout comme l’écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi, je pense que cette affaire des contrats de virginité entre tout à fait dans ce qu’on appelle le « fémonationalisme », un féminisme qui instrumentalise les droits des femmes à des fins nationalistes et identitaires. C’est une tendance de fond, qui trouve évidemment son origine dans les mouvements de droite nationaliste. Quelles en sont les principales victimes ? Les femmes des minorités religieuses ou ethniques prises pour cible, évidemment.””

Lire la suite sur L’Obs 

Aurélien Taché défend la polygamie face au projet de loi anti-séparatisme islamiste (2020)

Aurélien Taché, ancien député de La République en marche, avait suscité la polémique jeudi dernier sur CNEWS en trouvant «assez étonnant» que le projet de loi contre le séparatisme islamiste se «mêle» de «la polygamie». «Ce n’est pas à l’État de savoir si les gens vivent à deux, à trois ou autres… En dehors de la religion, il y a des gens qui ont des modes de vie différents», avait-il affirmé, prenant l’exemple des films «d’Honoré ou de Truffaut» où sont mis en scène «des trouples».”

Le député a fait machine arrière ce lundi matin sur Europe 1. «Parfois mes propos dépassent ma pensée. La polygamie, c’est souvent lié à des mariages forcés, c’est une forme d’obscurantisme», a-t-il admis. «L’État doit être très ferme en disant que ce type de pratique n’a rien à faire dans les lois de la République. En République, le mariage, c’est deux personnes», a souligné Aurélien Taché.

Lire la suite sur Le Figaro