Islam Index

Alain Juppé

6 janvier 2022

Alain Juppé est un ancien Premier Ministre de Chirac (1995-1997), ancien Maire de Bordeaux (1995-2004 et 2006-2019), ancien député Français, ancien député Européen, ancien ministre d’Etat et désormais membre du Conseil constitutionnel.
Il fut surnommé « Ali Juppé » pour ses compromissions avec l’islamisme dans sa ville de Bordeaux et son soutien à Tareq Oubrou, membre des islamistes Frères musulmans et imam de Bordeaux, lors de la primaire de désignation du candidat LR à l’élection présidentielle 2017, qu’il perdra.

Sommaire masquer

Atteinte à la laïcité : un bail emphythéotique pour la mosquée AMG de Tareq Oubrou (2008)

« Nous avons proposé à l’association des musulmans de mettre à leur disposition une partie de ce terrain, soit un hectare. Ce terrain est actuellement en marge de la ville mais, demain, il sera au cœur de la ville en bordure d’un espace vert exceptionnel. Les populations ont accepté cette proposition. »
Les Bordelais n’ont pourtant jamais été consultés. Non seulement la mairie de Bordeaux veut mettre à disposition l’importante surface de terrain par une méthode déjà condamnée par le tribunal administratif de Marseille, car considérée comme une subvention indirecte, mais elle souhaite acheter le terrain préalablement sur son propre budget. En novembre 2006, le quotidien La Dépêche rapportait déjà que « La mairie négocie depuis plusieurs semaines avec le Réseau ferré de France (RFF) pour acquérir un terrain de 11 000 m2 situé sur la rive droite de la Garonne. »
La chose fut concrétisée par une décision adoptée à l’unanimité le 24 novembre 2008, un terrain de 53 235 m2 (non plus 11 000) appartenant au Réseau Ferré de France fut acquis pour la somme de 4 240 000 euros. C’est au final 8 500 mètres carrés qui seront mis à disposition de l’AMG sous forme de bail emphytéotique, sur une surface équivalent à un prix d’achat de 677 000 euros (4240000/53235*8500).
Le grand gagnant s’appelle Tareq Oubrou, recteur des mosquées gérées par l’AMG, il sera le cheikh de la Grande Mosquée. »
« Ces maires qui courtisent l’islamisme », Joachim Veliocas

Alain Juppé s’oppose à une loi interdisant le port de la burqa (2010)

Vous n’adhérez pas à l’idée d’une loi d’interdiction générale de la burqa, comme le plaide Jean-François Copé ?
Non. Soyons clairs ! Cette pratique, qui n’est pas une prescription religieuse mais une habitude importée de certaines zones géographiques, est contraire aux valeurs de la République. Mais une loi générale risque de donner le sentiment d’une stigmatisation de l’islam.
Le Monde

Alain Juppé : « On nous a un peu intoxiqués en nous faisant croire que l’islam était incompatible avec la démocratie » (2011)

La Croix

Islam: Juppé veut cadrer le débat pour éviter les dérapages (2011)

«C’est une question que se posent les Français, mais si ce débat n’est pas maîtrisé et encadré (…) il peut déraper. Parce qu’il y a ici ou là, dans certains secteurs de la société française un sentiment d’islamophobie et de rejet de l’étranger qui est manifestement exploité par le Front national», a-t-il fait valoir sur France Inter.
20minutes

Alain Juppé « propose de dialoguer avec les Frères musulmans » (2011)

PARIS (Reuters) – La France a réitéré mardi son offre de dialogue avec tous les mouvements islamistes qui respectent la démocratie et renoncent à la violence pour tenir compte de la nouvelle donne dans les pays arabes.
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait déjà amorcé samedi dernier un virage dans la politique arabe de la France en annonçant lors d’un colloque au Quai d’Orsay que Paris était prêt à ce dialogue sous condition.
« Nous sommes prêts à parler à tout le monde », a-t-il expliqué mardi à la presse diplomatique. « Parlons à tous, parlons aux Frères musulmans ».
Cette organisation panislamiste née en 1928 a été interdite ou a vu ses activités sévèrement limitées dans des pays comme la Syrie et l’Egypte. En 1992, François Mitterrand avait soutenu la dissolution du Front islamique du salut (FIS), qui venait de remporter une éclatante victoire aux élections algériennes.
Pour expliquer le revirement de la France, Alain Juppé a déclaré que les régimes autoritaires en place dans les pays arabes avaient présenté les mouvements islamistes comme le « diable » pour justifier leur répression, comme en Tunisie.
« Nous les avons crus et nous avons vu le résultat », a-t-il dit en estimant qu’il ne fallait pas considérer que « les Frères musulmans sont tous des terroristes ».
BFM

Alain Juppé accusé d’avoir demandé au doyen de l’université de Bordeaux de ne pas accepter de thèses critiques sur l’islam qui pourraient « chagriner les musulmans » (2013)

Dans une interview sur Radio Notre Dame, Jean-Jacques Walter explique les difficultés qu’il a rencontré pour présenter sa thèse de doctorat notamment à l’université de Bordeaux où, selon lui, Alain Juppé aurait demandé au doyen de ne pas prendre de thèses qui aurait pu chagriner les musulmans.
A écouter à partir de la 5ème minute :

Alain Juppé remet la légion d’honneur au Frère musulman Tareq Oubrou (2014)

Un portrait de Tareq Oubrou est disponible sur IslamIndex.

Alain Juppé décore Tareq Oubrou de la légion d'honneur

Alain Juppé décore Tareq Oubrou de la légion d’honneur

Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, a été fait chevalier de la Légion d’honneur, hier, par Alain Juppé.
Sud Ouest

Alain Juppé compare le voile islamique au foulard de sa mère pour aller à la messe (2015)

Interdire le foulard aux accompagnatrices de sorties scolaires ? «Quand ma maman allait à la messe, elle portait un foulard», a-t-il glissé à Libération, en marge de la réunion de Branges.
Libération

Alain Juppé dénonce l’islamophobie quelques minutes avant l’attaque de Charlie Hebdo (2015)

09h35, le 07 janvier 2015 :

L’islamophobie est un péril mortel, c’est un péril de guerre, c’est pour cela qu’il ne faut pas diffuser ce mouvement qui est absolument détestable (…) je me souviens du livre de Jean Raspail, Le Camps des Saints qui parlait de l’invasion de l’Europe (…) il y a des fantasmes comme ça (…) on fait trop de publicité au roman de Houellebecq (…)
Europe 1

Alain Juppé préoccupé par la globalisation du rejet de l’islam (2015)

Je veux simplement éviter les amalgames car je suis préoccupé par la globalisation du rejet de l’islam. (…)
Le Monde

Alain Juppé : « Le foulard est-il vraiment un signe d’inégalité ? » (2015)

“Le foulard est-il vraiment un signe d’inégalité ?”, se demande l’ancien Premier ministre. “Il faut arrêter de dire que porter un foulard sur la tête est un scandale. (…) Il existe des accommodements raisonnables“, affirme-t-il.
Le Point

Alain Juppé : « moi je ne l’ai pas lu le Coran, je ne sais pas s’ils disent vrai ou pas » (2015)

Et Alain Juppé de joindre le geste à la parole en dégainant un document de la Fondapol, l’association du politologue Dominique Reynié. « C’est un livre sur les femmes et le Coran. Ils expliquent – moi je ne l’ai pas lu le Coran, je ne sais pas s’ils disent vrai ou pas – et bien, ils expliquent que rien dans le texte du Coran ne justifie l’inégalité entre les hommes et les femmes. Voilà, c’est ça qu’il faut essayer », ajoute l’ancien Premier ministre.
De cette démonstration, Michel Onfray retient l’aveu d’Alain Juppé : le maire de Bordeaux n’a jamais lu le Coran. Également invité du Grand Journal, le philosophe, qui d’habitude se prend plutôt la tête avec Manuel Valls, tance son voisin de table :
– Michel Onfray : Si vous permettez, je trouve grave que vous n’ayez pas lu le Coran.
– Alain Juppé : Oui c’est vrai.
– Michel Onfray : Très grave.
– Alain Juppé : J’en ai lu des extraits mais c’est vrai.
Europe1

Alain Juppé rencontre l’islamiste Mohammed Henniche et le salafiste Elias d’Imzalène (2015)

Un portrait de Mohammed Henniche est disponible sur IslamIndex.

Islamophobie : pour Alain Juppé, « ce pays devient fou » (2015)

« Il y a aujourd’hui en France du racisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie », ne peut que constater l’ancien Premier ministre, que cette situation affole : « Le ministre de l’Intérieur disait récemment qu’en janvier, le nombre d’actes anti-musulmans a dépassé la totalité des actes anti-musulmans de l’année précédente. En un mois, autant qu’en un an. »
Le Point

Alain Juppé : « Un foulard sur la tête quand on va à l’université ce n’est pas une rupture de civilisation » (2016)

« J’ai dit et je persiste à dire qu’il faut appliquer les principes de laïcité avec un peu de bon sens. Un foulard sur la tête quand on va à l’université ce n’est pas une rupture de civilisation ».
Islaminfo » rel= »noopener » target= »_blank »>Islaminfo

Alain Juppé : « Assez d’amalgames, assez de frénésie » sur l’islam (2016)

« Je n’accepte pas l’hystérie déraisonnable sur cette question de la relation avec les musulmans. » Invité de franceinfo, mardi 20 septembre au matin, Alain Juppé a tenu à se démarquer de ses rivaux de la primaire à droite. En particulier, de son principal concurrent, Nicolas Sarkozy. « Assez d’amalgames, assez de frénésie », a lancé l’ancien Premier ministre, dénonçant « la propagande » de ses adversaires sur l’islam.
France info

Mobilisation islamique pour Alain Juppé à la primaire de la droite (2016)

La mosquée d’Elancourt appelle à voter Alain Juppé à la primaire de la droite


Nabil Ennasri, activiste islamiste proche de Tariq Ramadan, et des mosquées Frères musulmans appellent à voter Juppé.

Kamel Mouellef appelle les “non Gaulois” à voter massivement à la primaire pour Alain Juppé

Alors, j’appelle les milliers de non Gaulois à aller voter massivement, en novembre, pour la primaire à droite, ouverte à tous les électeurs, quelles que soient leurs sensibilités, afin de faire perdre ce démagogue de la pire espèce au profit d’Alain Juppé, un homme politique d’expérience, à la stature d’homme d’Etat !
Oumma.com

Autres éléments

Juppé et les islamistes : rumeurs et vérités