Islam Index

Patrick Karam

6 janvier 2022

Patrick Karam est ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer sous Nicolas Sarkozy. Il est conseiller régional UMP/LR depuis 2010. Il est le président-fondateur de la « Coordination Chrétiens d’Orient en Danger » et du « Collectif dom » (collectif communautaire de défense des Français d’Outre-mer).Il a créé et dirige 43 comités de soutien de la diversité pour Sarkozy pendant l’élection présidentielle de 2012.

C’est un militant de la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Il est le principal acteur de la violente polémique contre l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau qui avait expliqué que la traite négrière était la moins importante des trois traites esclavagistes (traite intra-africaine et traite orientale), et qu’elle n’avait pas d’objectif génocidaire.

Affaire des “bus halal” du meeting de Villepinte avec l’islamiste Mohammed Henniche (2012)

Un bus affrété par l’UMP emportant à son bord uniquement des fidèles musulmans pour participer au meeting géant du candidat Sarkozy. La scène s’est répétée une quinzaine de fois dimanche dernier en Seine-Saint-Denis, vingt-cinq fois en Ile-de-France. L’information, révélée mardi soir par le « Canard enchaîné », nous a été confirmée hier par le secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), M’Hammed Henniche, qui a participé de l’opération. « En octobre, Patrick Karam (NDLR : en charge de la diversité pour le candidat Sarkozy) m’a demandé à être mis en contact avec des mosquées et des associations musulmanes. En janvier, il est revenu pour nous demander d’organiser une démonstration de force avant les élections. Nous avons passé le message : beaucoup d’associations ont accepté de jouer le jeu. Et puis la polémique sur la viande halal a affaibli la dynamique. »
Le Parisien

Patrick Karam confirme ce travail spécifique en direction des « Français musulmans » et le revendique. « Nous avons 43 comités de soutien de Français musulmans en France. 220 responsables gérant des mosquées soutiennent Nicolas Sarkozy et au Bourget nous avions 800 musulmans venus de la part des mosquées », assure cet inspecteur général de la jeunesse et des sports.
Le Monde

Conférence de Patrick Karam à l’UAM93 au coté de l’islamiste Mohammed Henniche

Au cours d’une conférence organisée par l’UAM93, Patrick Karam s’est livré à une éloge de l’islam, un discours communautariste sans complexe.

“La civilisation occidentale s’est bâtie sur des fondements apportés par la civilisation arabo-musulmane notamment (…) beaucoup de mots français ont leur origine dans l’arabe (…) qui a inventé le zéro ? (…) on ne peut pas oublier la violence des croisades (…) les juifs allaient se réfugier en Andalousie (…) l’esclavage des noirs (…)”.
Il évoque ensuite la réussite des musulmans à La Réunion : s’adressant à sa femme « elle allait à la madrassa », « qui est jaloux ? Les blancs, en échec scolaire (…) », « le couscous est devenu mon plat »,

Patrick Karam fait applaudir l’islamiste Mohammed Henniche au dîner de l’UAM 93 avec Valérie Pécresse (2015)

Lors de l’Iftar du Blanc-Mesnil le 8 juillet 2015, dans le contexte des élections régionales, Patrick Karam accompagne Valérie Pécresse au dîner de l’UAM 93. Le fameux « conseiller communautarisme » de la présidente de la Région Ile-de-France déclare, s’adresse à l’islamiste Mohammed Henniche, : « nous avons un long passé commun », « je veux te féliciter publiquement », « c’est avec Henniche que j’ai appris à travailler avec la droite et avec la gauche (…) on peut applaudir Henniche«  avant de faire une éloge de l’islam de Mayotte qui a renoncé à la polygamie « au moins en apparence » et de vanter « sa femme musulmane ».

Valérie Pécresse, Mohammed Henniche et Patrick Karam lors de l'iftar

Valérie Pécresse, Mohammed Henniche (UAM93) et Patrick Karam lors de l’iftar du Blanc-Mesnil en juillet 2015

Autres éléments


twitter.com/karampatrick/status/1135651879130734592