Islam Index

Mohammed Henniche

6 janvier 2022

Arrivé d’Algérie en 1991 pour étudier l’informatique à l’université Paris-XIII, Mohammed Henniche dirige l’UAM 93 (Union des Associations Musulmanes), la principale organisation islamique de Seine-Saint-Denis. Malgré la radicalité de son organisation, Mohammed Henniche a été à ce titre particulièrement courtisé par des élus de gauche (Claude Bartolone, Christiane Taubira, Laurent Fabius), du centre (François Bayrou), comme de droite (Valérie Pécresse, Alain Juppé, Roger Karoutchi, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Raoult, Nicolas Sarkozy et Patrick Karam).
Il était le Président de la mosquée de Pantin qui sera fermée suite au meurtre du professeur Samuel Paty.

Mohammed Henniche organise les conférences de Tariq Ramadan

En ce qui concerne les liens entre M’hammed Henniche et Tariq Ramadan au début des années 2000 et son adhésion au Collectif des musulmans de France rapportée dans l’arrêté préfectoral, un proche de M’hammed Henniche témoigne dans La Croix que « M’hammed Henniche organisait les conférences de Tariq Ramadan en région parisienne. Suite à des divergences, il a ensuite pris des distances idéologiques, mais a gardé tous les codes des fréristes ». « De la même manière qu’il fréquentait des Frères musulmans sans en être, il a tissé des liens depuis cinq ans avec des salafistes, toujours sans en être » ajoute une autre connaissance du président de l’UAM93.
La Croix

Mohammed Henniche et l’imam de la mosquée de Pantin

Pourtant, l’imam salafiste Ibrahim Abou Talha est toujours en poste à la mosquée de Pantin. D’origine malienne, il s’est formé au sulfureux centre de Dammaj au Yémen qui avait vu passer l’un des frères Kouachi. Le prédicateur fait partie d’un réseau où l’on retrouve aussi Youssef Abou Anas, l’ancien responsable de la mosquée d’Ecquevilly (Yvelines), fermée par les autorités en novembre 2016 pour radicalisme.
Libération

L’imam principal, Ibrahim Abou Talha, est présenté comme un membre « de la mouvance islamique radicale d’Île-de-France », ayant étudié dans un institut fondamentaliste du Yémen et proche de Youssef Abou Anas dont la ­mosquée d’Ecquevilly (Yvelines) a été fermée en urgence en 2016 « en raison d’une pratique rigoriste de l’islam appelant à la discrimination et à la haine, voire à la violence, à l’encontre des femmes, des juifs et des chrétiens ». Ibrahim Abou Talha avait en outre scolarisé trois de ses enfants dans une école clandestine de Bobigny démantelée le 8 octobre. Avait été découvert sur les lieux l’ouvrage Apprendre le Tawhîd aux enfants, interdit à la vente ou à l’utilisation par des mineurs.
Le JDD

Mohammed Henniche déclare « les musulmans laïcs, c’est un autre monde »

« Il y a une position qui dit, je parle des musulmans, des musulmans pratiquants, car les musulmans laics c’est un autre monde. Pour les musulmans pratiquants, il y a deux lignes, il y a une première ligne rouge qui dit pas de dialogue avec les partis politiques (…) vous avez compris ce n’est pas la notre. »
Archives de islamisation.fr

Mohammed Henniche courtisé par les politiques

« À un moment, on a mis le cap beaucoup plus à droite, et tout le monde l’a constaté. Pourquoi ? Tout simplement, les musulmans de France ont mis tous leurs œufs dans un même panier qui est celui de la gauche. Pour obtenir quoi en échange ? Rien. La droite était demandeuse. Alors on s’est dit : “Si on met deux ou trois œufs, sur cinquante œufs présents à gauche, peut-être que ça va marcher.” Et, effectivement, cela a très bien marché pour nous. La droite était plus entreprenante et la gauche a commencé à se questionner à propos de ce vote qu’elle pensait acquis.
Mohammed Henniche sur Saphir News

Conservateur d’un point de vue religieux, Henniche, secrétaire général de l’Union des organisations musulmanes de Seine-Saint-Denis a pourtant pesé pendant plus de vingt ans, il traité avec des leaders politiques de premier plan, organisant des bus pour un meeting de Nicolas Sarkozy, mentor de Darmanin, lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2007, recevant Valérie Pécresse, François Bayrou lors de repas de rupture du jeûne pendant le ramadan ou encore François Fillon lors la primaire de la droite en 2016…
Libération

Affaire des « bus halal de Villepinte » de la campagne de Nicolas Sarkozy (2012)

Voir la page consacrée à Patrick Karam

Valérie Pécresse et Mohammed Henniche : « nous avons des valeurs communes ».(2015)

Voir la page consacrée à Valérie Pécresse

Patrick Karam fait applaudir Mohammed Henniche (2015)

Voir la page consacrée à Patrick Karam

Mohammed Henniche déclare avoir fait la campagne de Claude Bartolone (PS)

Le 5 mai 2010 sur Beur FM dans l’émission « Forum débat » consacré au thème des associations musulmanes, Mohammed Henniche déclare :

« On a de très bons contacts avec le président du Conseil général, je peux dire et tout le monde le sait dans le 93 qu’on a fait sa campagne pour qu’il devienne président du Conseil général c’est officiel. »
L’animateur : Pour Claude Bartolone vous assumez ?
Henniche: Ah oui, tout le monde le sait ! Et même le Parti communiste qui a perdu le conseil général l’a dit « pourquoi vous nous avez fait-ça ? ». Ah oui donc c’est connu de tout le monde ! (…) »
Archives de islamisation.fr

UAM 93 : une direction pilotée par les islamistes Frères musulmans (Ennahdha et UOIF)

Hassen Farsadou, président de l’association depuis 2011, d’origine tunisienne, a le même profil sociologique. Il dirige l’Espérance musulmane de la jeunesse française (EMJF) et fut candidat du parti Ennahdha pour les Tunisiens de France aux élections pour l’Assemblée constituante tunisienne de 2011. Le vice-président de l’association est Dhaou Meskine, personnalité influente de l’islam national et local. Fondateur du Mouvement de la tendance islamique (devenu Ennahdha en Tunisie), il œuvra également à la naissance de l’UOIF qu’il a quittée dès 1992, lorsque des Marocains de Bordeaux en ont pris la direction. Il est aujourd’hui secrétaire général du Conseil des imams de France. Il est à l’origine du premier collège musulman privé de France, l’École de la réussite à Aubervilliers et il prêche à la mosquée STAMU II (Clichy)
Cairn.info

Publications de l’UAM 93 dirigée par Mohammed Henniche (2012)

« Le niqab supérieur à jamais au dévoilement du visage » (2012)

Le 12 octobre 2012, l’UAM 93 publie sur son site internet un article intitulé « Le niqab supérieur à jamais au dévoilement du visage ». Extrait :

La République a beau répéter et placarder partout que son idole avait le visage dévoilé (2), les vrais Musulmans n’en ont que faire. Leur foi implique, en effet, la croyance au fait que l’Omniscient, le Sage, Celui qui connaît intimement Ses créatures sait mieux ce qui est bon pour eux.(…)Le Coran nous enseigne que Dieu, dans son infinie miséricorde, a révélé une multitude de législations poursuivant les mêmes fins bien que divergentes sur les moyens à mettre en œuvre (3). Sa dernière législation, la voie (sharia) islamique, intervient à un stade d’avancement intellectuel de l’humanité tel qu’elle demeure valable selon toutes les époques et tous les contextes géographiques, sociétaux, etc.
Archives du site UAM93

Tribune islamiste de Daniel Youssof Leclercq (2010)

Le 19 janvier 2010, l’UAM 93 publie sur son site internet un article intitulé « Lettre ouverte aux pseudos Musulmans qui renforcent les non musulmans ». Extrait :

L’identité française est bien fragile qu’il faille désormais la prémunir contre la moindre dissidence islamique. Depuis plus de vingt ans, les hijab, tchador, chadri, haïk, niqab, burqa, khimar, et autres déclinaisons cultuelles et culturelles du voile islamique, donnent bien du souci aux chantres mous des droits de l’homme, de la démocratie et de la liberté d’expression.

Il est étonnant de constater que des sociétés aussi permissives sur le plan des moeurs et de la morale soient aussi étriquées dès que s’agitent les valeurs religieuses. Etrangement, après avoir cyniquement sponsorisé les « versets sataniques » de Salman Rushdie et les caricatures insultantes sur le Prophète de l’Islam, entre autres, les démocrites (1) se sont attaqués aux signes extérieurs de l’Islam dans le but de les annihiler

Tous les moyens sont bons pour extirper les attributs vestimentaires des Musulmanes, mais les résultats ne sont pas très probants. D’abord tenter de convaincre les ignorants de l’inexistence de cette prescription islamique populaire et incontestable (3). Les fatwas au rabais des Muftis de complaisance, des institutions religieuses sous la houlette du Ministère de l’Intérieur et des minorités visibles du Gouvernement n’ont guère été suivies d’effet. Les arguties des féministes de tous poils ont également été balayées par les Musulmanes elles-mêmes qui ont tout autant réfuté les allégations d’assujettissement et de pressions masculines qu’une sous condition. Et il faut ici saluer le cran de ces très jeunes Musulmanes (4) et de la célèbre rappeuse Diam’s qui ont donné des leçons de bravoure aux dégonflés en titre de l’Islam, en tenant tête aux innombrables démagogues philosophes, politiques et médiatiques. Reste l’intimidation et la contrainte au moyen de lois iniques pour venir à bout de toute résistance. Pas très glorieux pour des démocrates qui se targuent d’être les plus « civilisés » et les plus tolérants du monde tout en imposant aux « bons sauvages » des moeurs inconvenants et contestables.

Ultime provocation, on exige des Musulmans d’opter sans réserves pour les lois (humaines) de la République et de renoncer aux Lois de Dieu, sous peine de sanctions. Mais, liberté de penser oblige, rien n’oblige à adhérer à une quelconque loi (5) quand bien même elle serait votée par une majorité d’inconscients. Le peuple s’y conforme, contraint et forcé, de mauvais gré et avec rancoeur (6) en attendant des jours meilleurs. Et Dieu, le Savant et le plus Grand, n’a nul besoin d’avocat pour légitimer quelque injonction que ce soit, sur la condition des hommes ou des femmes, sur l’homosexualité, sur les châtiments corporels ou la peine de mort, entre autres. (…)

En conclusion, les grands muftis de la République laïque pourront toujours aboyer cela n’empêchera pas la caravane islamique de continuer son chemin jusqu’à sa destination finale.
Archives du site UAM93

Ce texte est signé de Daniel Youssef Leclerc. Converti à l’islam en 1984 par le mouvement Tabligh, il créa l’association Intégrité. Leclerc, comme le philosophe communiste et négationniste Roger Garaudy, fut désigné membre permanent de la Ligue islamique mondiale (LIM) en 1999, instrument de l’Arabie Saoudite. Interrogé en 1992 par Jean-Paul Mari, un journaliste du Nouvel Observateur, Leclerc alors président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, intégrée au CFCM), avait déclaré que « Si demain on avait une majorité dans ce pays, pourquoi est-ce qu’on imposerait pas la Charia progressivement ? Ca vous dérange? Tant pis ! » [Aziz, Philippe. « Le paradoxe de Roubaix » éd. Plon, Ch IV au nom du Djihad, p 90-91]
Archives de islamisation.fr

Mohammed Henniche déclare que « retirer du Coran des versets violents ou antijuifs est une aberration » (2018)

La même année, il considérait dans un autre message que « retirer du Coran des versets violents ou antijuifs était une aberration ».
Le JDD

Mohammed Henniche et l’affaire Samuel Paty : fermeture de la mosquée de Pantin (2020)

Mohammed Henniche a diffusé la vidéo du père d’une élève qui s’attaquait à Samuel Paty sur la page facebook de la mosquée de Pantin.

M’hammed Henniche ne tergiverse pas. Oui, la grande mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis) a bien diffusé sur sa page Facebook le message du père de famille du collège du Bois-d’Aulne. «Je vous le confirme», a indiqué à Libération, le président de l’association qui gère le futur lieu de culte dont la première pierre a été posée en février.
Libération

La mosquée a été fermée par la préfecture : Arrêté de fermeture de la mosquée de Pantin
La mosquée a été réouverte le 9 avril 2021 en échange de la démission de Mohammed Henniche de sa direction le 14 mars 2021.

Le préfet de la Seine-Saint-Denis annonce la réouverture de la mosquée de Pantin ce vendredi 9 avril 2021. L’édifice était sous le coup d’une fermeture administrative depuis le 21 octobre 2020, après l’assassinat de Samuel Paty.
France Bleu

Autres éléments

Un lobby musulman : l’exemple de l’UAM 93
Cairn.info